Voyager en voiture avec un bébé, comment y arriver ?

Voyager avec un bébé ou un enfant en bas âge, ce n’est pas toujours une mission facile, en particulier si vous projetez de parcourir une longue distance en voiture. Afin de ne pas perdre patience en chemin, il est important de bien se préparer à l’avance. Un enfant qui s’ennuie risque d’être très agité, en particulier s’il ne se sent pas à son aise dans le véhicule. Une bonne préparation est donc nécessaire avant de voyager en voiture avec un bébé. L’objectif étant de ne pas vous laisser perturber tout au long du trajet, car cela peut être très dangereux, aussi bien pour vous, que pour l’enfant, sans oublier tous les piétons et les véhicules que vous croiserez sur votre chemin.



Voyager en voiture avec un bébé : La sécurité est primordiale

Avant de prendre le volant, il est essentiel de vérifier que si votre enfant est parfaitement bien installé sur son siège auto et que sa ceinture est attachée correctement. Afin qu’elle ne se détache pas durant le trajet, il est important que les sangles soient attachées aux épaules du bébé. Il ne devrait pas y avoir trop d’espace entre le siège auto et le corps de l’enfant. S’il est question de voyager en voiture avec un bébé qui n’est pas encore capable de soutenir sa tête, il sera nécessaire d’investir dans une nacelle, pour qu’il puisse naturellement s’allonger à tout moment. Au moment d’acheter le siège auto, assurez-vous que le modèle choisi soit parfaitement adapté à la taille et au poids de votre bébé, afin qu’il puisse rouler en voiture en toute sécurité.

Comment calmer votre bébé pendant le déplacement

Lorsqu’il est question de voyager en voiture avec un bébé, il est préférable d’être accompagné par un autre adulte pour vous assister. Il vous sera difficile de vous concentrer sur votre conduite, si vous devez sans cesse garder un œil sur votre petit passager. N’hésitez pas à faire une petite pause à chaque fois qu’il commencera à s’agiter. Un petit arrêt toutes les deux heures est idéal, si vous parcourez une longue distance. Le voyage est une épreuve assez angoissante pour un enfant, qui a besoin d’être actif lorsqu’il est éveillé. Il aura donc besoin d’être rassuré de temps en temps et de pouvoir jouer. S’il est déjà capable de marcher, profitez des moments de pause pour l’aider à se dégourdir les jambes.



Quelques astuces pour détendre votre enfant pendant le voyage

Le début du voyage ne devrait pas être un choc pour votre enfant. Si vous projetez de voyager en voiture avec un bébé pendant l’été, essayez de prendre la route à partir de l’aube, quand le climat est encore frais. Gardez les boissons à portée de main, afin que l’enfant ne soit jamais déshydraté tout au long du trajet. N’hésitez pas à emporter un brumisateur avec vous, à chaque fois que vous vous préparez à voyager en voiture avec un bébé, car la chaleur est susceptible de rendre les enfants plus nerveux et bruyants. Favorisez la climatisation, par rapport à la fenêtre ouverte, car cela vous permettra de garder la température dans la voiture sous contrôle à tout moment. D’ailleurs, la fenêtre ouverte risque de provoquer des coliques chez l’enfant. Il est également susceptible d’attraper froid. Il est aussi conseillé de poser des stores au niveau des fenêtres, afin que le bébé soit protégé de la lumière forte du soleil. Afin d’éviter les accidents, pensez à retirer tous les objets qui pourraient heurter l’enfant si la voiture devait freiner brusquement. Une dernière petite astuce : pensez à emporter plusieurs jouets avec vous, mais ne les lui donnez pas tous en même temps. Il pourra ainsi s’amuser à tour de rôle avec chacun de ses jouets sans s’ennuyer rapidement.

(Visited 32 times, 1 visits today)