Comment sauver un vêtement qui a rétréci au lavage ?

Il nous est arrivé à tous au moins une fois d’avoir commis l’erreur d’envoyer le mauvais vêtement à la machine à laver. Après avoir commis l’irréparable (ou presque), vient le moment de panique et le désespoir d’avoir détruit son vêtement favori. Allez-vous le jeter à la poubelle ou en faire cadeau à un enfant de votre entourage ? Pas si vite ! Il existe peut-être une solution pour sauver un vêtement qui a rétréci au lavage. Voici tout ce que vous devriez savoir pour redonner vie à votre pull ou même à votre paire de jeans favori. Attention, il s’agit uniquement d’astuces à essayer. Les résultats ne sont pas toujours garantis.



L’adoucissant pour récupérer un vêtement qui a rétréci au lavage

Avant de prendre la décision de jeter votre beau pull en laine miniature, il existe une solution pour lui faire regagner sa taille d’origine. Pour cela, il vous suffira de verser de l’adoucissant pour vêtements en laine dans un récipient et d’ajouter de l’eau. Déposez-y votre pull et laissez le produit agir pendant une journée ou une nuit entière. Vous pourrez ensuite rincer le vêtement et l’étendre. Attention, il est important de ne pas essorer le pull pour profiter d’un résultat plus satisfaisant.

Le vinaigre blanc pour sauver des vêtements qui ont rétréci au lavage

Vous êtes à court d’adoucissant ? Rien n’est encore perdu, il existe une alternative intéressante pour sauver un vêtement qui a rétréci au lavage. Il s’agit bien-sûr du vinaigre blanc. Dans une bassine, versez à parts égales le vinaigre blanc et l’eau. Il est nécessaire d’avoir suffisamment de produit pour imbiber entièrement le vêtement rétréci. Idéalement, vous devriez laisser le mélange agir pendant 10 à 12 heures. Ensuite, il sera temps de passer au rinçage du linge. Il est recommandé d’utiliser de l’eau froide pour obtenir de meilleurs résultats. Une fois le vêtement rincé, vous pourrez le faire sécher sur un cintre. Cette méthode est d’autant plus efficace sur de la laine, car le poids de l’eau aidera le tissu à se détendre et à s’étirer vers le sol. Il est toutefois nécessaire de préciser que l’odeur du vinaigre peut s’incruster dans le tissu.



La technique du repassage pour réparer un vêtement rétréci

Le repassage est une méthode efficace pour qu’un tee-shirt léger ou qu’un chemisier puisse retrouver sa taille initiale. Il s’agit également de l’une des techniques les plus faciles et les plus rapides pour sauver un vêtement qui a rétréci au lavage. Il est encore plus efficace d’utiliser un steamer pour détendre les fibres du tissu. Il est conseillé de faire passer la chaleur dans le vêtement, puis d’étirer ce dernier vers le bas. La vapeur et la chaleur sont très efficaces pour qu’un tissu fin puisse retrouve sa taille initiale plus facilement.

Le shampoing ou l’après-shampoing pour récupérer un vêtement rétréci

Après la technique du repassage, vous pouvez également compter sur le shampoing pour récupérer facilement, mais surtout rapidement, un vêtement ayant rétréci après un passage à la machine à laver. Cela ne vous prendra pas plus de 30 minutes. Vous pouvez soit vous servir d’un shampoing doux pour bébé, soit utiliser un peu d’après-shampoing. Remplissez une bassine avec de l’eau tiède et ajoutez-y deux à trois cuillerées à soupe de shampoing ou d’après-shampoing. Mélangez bien le liquide avant d’y déposer votre vêtement rétréci. Laissez reposer le tout pendant une demi heure. L’association de l’eau tiède et du shampoing ou de l’après-shampoing permettra de détendre le tissu. Une fois le temps de repos écoulé, procédez au rinçage et à l’essorage du vêtement. Il est recommandé de sécher le linge à plat pour profiter d’un maximum d’efficacité.



La glycérine pour sauver un vêtement rétréci au lavage

Cette technique est similaire à celle qui a été citée précédemment. Toutefois, au lieu d’utiliser un shampoing pour bébé ou de l’après-shampoing, vous aurez besoin de glycérine. Commencez par verser de l’eau tiède dans une bassine. Ajoutez ensuite suffisamment de glycérine dans l’eau pour obtenir un produit visqueux. Plongez-y délicatement le vêtement et étirez-le avec le bout de vos doigts. Laissez le produit agir pendant 15 à 20 minutes, puis étirez à nouveau le tissu le plus délicatement possible. L’étape suivante consiste à rincer le vêtement. Ici encore, le linge devra être séché à plat afin qu’il ne rétrécisse pas une fois de plus.

Quelle que soit la méthode que vous appliquez pour sauver un vêtement qui a rétréci au lavage, il est déconseillé d’étirer le tissu avec persistance, car cela pourrait le fragiliser.

(Visited 27 times, 1 visits today)