15 façons d’utiliser le vinaigre (1ère partie)

Le vinaigre est un liquide qui provient de la fermentation de l’éthanol, et qui permet d’obtenir son ingrédient principal, qui n’est autre que l’acide acétique. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur les différentes propriétés du vinaigre.



1- Il fait du bien aux cheveux :

Vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool ou de cidre pour éliminer les résidus de produits chimiques laissés par les shampoings et qui perturbent le pH du cuir chevelu. En outre, un rinçage au vinaigre rendra vos cheveux plus doux et plus brillants.

2- Le vinaigre peut servir d’assouplissant :

Le vinaigre peut, à l’occasion, remplacer le produit que vous utilisez habituellement pour assouplir vos vêtements et tissus. De plus, il permet aussi de réduire l’électricité statique.

3- Il permet de retirer du chewing-gum :

Il est possible de retirer facilement du chewing-gum incrusté sous une table, sur des vêtements ou sous une chaussure, en y versant du vinaigre. Cette solution est encore plus efficace si vous utilisez du vinaigre chauffé.

le vinaigre chewing gum

4- Il peut être utilisé pour retirer les taches :

Vous pouvez retirer les taches de baies, de café ou d’herbe sur vos vêtements, en les faisant tremper dans une bassine remplie de vinaigre. Il vous suffira ensuite de frotter délicatement la partie tachée, avant de passer au lavage du tissu.



5- Le vinaigre permet d’estomper les taches de vieillesse :

Pour retirer des taches de vieillesse, sans utiliser de produits chimiques potentiellement cancérigènes, vous pouvez utiliser un remède naturel à base de vinaigre et de jus d’oignon. Frottez quotidiennement le mélange sur les taches, afin de les estomper progressivement. Cette méthode peut durer plusieurs semaines, mais elle est naturelle et peu chère.

6- Il permet de désherber votre jardin :

Le fait d’arracher manuellement les mauvaises herbes peut non seulement prendre des heures, mais cela peut aussi abîmer la structure de vos sols. Il est possible d’éliminer les mauvaises herbes, en y versant régulièrement du vinaigre blanc chaud. Cette méthode les empêchera également de repousser pendant plusieurs mois.

7- Le vinaigre peut dégivrer votre pare-brise :

Le fait de nettoyer un pare-brise avec du vinaigre permet, non seulement, de retirer la glace, mais cela empêche également la formation d’une nouvelle couche de givre.

le vinaigre pare brise

8- Il protège votre fosse septique :

En nettoyant régulièrement vos toilettes avec du vinaigre, à la place des produits chimiques agressifs, vous effectuerez un nettoyage en douceur, qui éliminera également les germes. Il est préférable de laisser le vinaigre agir pendant toute la nuit pour plus d’efficacité.

9- Le vinaigre adoucit les mains :

Il est recommandé de vaporiser un peu de vinaigre sur vos mains, après avoir fait la lessive ou la vaisselle à la main. Cela vous permettra de garder une peau douce, même si vous avez utilisé des produits chimiques agressifs.

10- Le vinaigre peut vous aider à perdre du poids :

Le vinaigre de cidre permet non seulement de renforcer votre appareil digestif, mais il nettoie également vos organes et accélère votre métabolisme. Cela peut vous aider à maigrir. Cependant, il ne faut pas en abuser. Pour cela, il est préférable de boire une solution composée d’une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, dans un verre d’eau tous les matins, à jeûn.

le vinaigre maigrir

11- Le vinaigre permet d’éliminer les odeurs sur vos tapis :

Si votre chat ou votre chien a fait pipi sur votre tapis, il risque d’y laisser une odeur désagréable. Afin d’éliminer l’odeur, versez un mélange d’eau et de vinaigre sur la zone à nettoyer. Laissez le produit agir avant d’éponger le surplus de liquide. Répétez l’opération si nécessaire. Il est préférable de laisser le tapis sécher près de la fenêtre ou du ventilateur, afin d’éliminer plus facilement toutes les odeurs.



12- Il est conseillé aux personnes souffrant de varices :

Le vinaigre est capable de réduire le gonflement des veines et de réduire la douleur, s’il est régulièrement vaporisé sur les varices.

13- Le vinaigre se marie bien avec les œufs :

En versant une cuillerée à soupe de vinaigre dans l’eau bouillante, vous obtiendrez des œufs pochés qui conserveront bien leur forme.

14- Il soulage les maux de gorge :

Il est possible de se remettre plus rapidement d’un mal de gorge, en se gargarisant avec une solution composée d’une cuillerée à soupe de vinaigre dans un demi-verre d’eau tiède. Vous pouvez également avaler une cuillerée à café de vinaigre tiède avec du miel en guise d’expectorant.

15- Le vinaigre permet d’éliminer les poux :

Le vinaigre tiède peut être utilisé pour éloigner les poux. Vous pouvez, soit verser directement le vinaigre sur les cheveux, soit brosser les cheveux à l’aide d’un peigne à poux trempé dans du vinaigre. Ce dernier est également capable de détruire la substance collante qui permet aux lentes de se fixer à la chevelure.

(Visited 19 times, 1 visits today)