Comment se débarrasser des traces de colorant pour cheveux ?

Il est parfois plus pratique et plus économique de se colorer les cheveux soi-même. Cependant, il est difficile d’éviter les éclaboussures et les traces de colorant sur le sol, sur les habits, ou encore sur le canapé. Si un produit adapté n’est pas utilisé très rapidement, ces taches peuvent s’incruster et ne jamais partir. Pour retirer une tache de colorant pour cheveux très récente, le vinaigre blanc ou le jus de citron peuvent être très utiles. Il en est de même pour le vinaigre blanc additionné de bicarbonate de soude, mais le choix du produit adapté dépend surtout de la matière tachée. Voici tout ce qu’il a à savoir sur les moyens d’enlever les taches de colorant pour cheveux.



Éliminer les traces de colorant pour cheveux sur le cuir

Qu’il s’agisse de vêtements ou de meubles en cuir, la teinture pour les cheveux peut facilement s’y incruster. Pour s’en débarrasser, voici ce que vous pouvez faire :

– Dans un récipient contenant de l’eau, diluez un peu d’alcool à 90°. Selon l’ampleur des dégâts, vous pouvez ajuster la quantité d’alcool à utiliser.

– A l’aide d’un coton tige ou d’un morceau de coton propre, tamponnez délicatement le produit sur la surface tachée.

– Appliquez ensuite un peu d’essence de térébenthine sur la zone tachée, en utilisant un autre coton tige ou un morceau de coton. Attention, il s’agit d’un produit dangereux qui ne doit pas être laissé à la portée des enfants ou des animaux. N’hésitez pas à aérer la pièce en ouvrant portes et fenêtres avant d’utiliser le produit. Il est également important d’utiliser des gants pour protéger vos mains. Afin d’éviter les dégâts supplémentaires, n’hésitez pas à appliquer l’essence de térébenthine sur une zone cachée du cuir afin de vous assurer que la matière supporte le produit. Si le cuir s’effrite, il est préférable de ne pas utiliser l’essence de térébenthine.

– Procédez ensuite au rinçage à l’aide d’une éponge humide.

– N’hésitez pas à vous servir d’un sèche-cheveux pour retirer l’excès d’humidité.

– Utilisez ensuite un baume adéquat pour le traitement du cuir afin de lui donner une seconde jeunesse, après avoir retiré les traces de colorant pour cheveux.

Enlever les traces de colorant pour cheveux sur du nubuck ou du daim

La laque pour les cheveux est un produit anti-tache qui peut être utilisé pour retirer le colorant. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon propre et humide pour nettoyer la surface. L’ammoniaque, qui est un produit un peu plus agressif, peut aussi servir pour éliminer une tache plus difficile à retirer. Il s’agit toutefois d’un détergent agressif à utiliser avec les mêmes précautions que la térébenthine, c’est-à-dire en portant des gants, en éloignant animaux et enfants et en aérant la pièce.

Retirer les taches de colorant sur du tissu

Il est possible de se débarrasser des traces de colorant pour cheveux sur du tissu naturel en utilisant de l’ammoniaque ou bien en employant de l’hydrosulfite à 5 %. S’il s’agit d’un tissu de couleur blanche, vous pouvez aussi opter pour l’eau oxygénée. L’un comme l’autre étant des produits dangereux, l’usage de gants et une aération de la pièce sont également à réaliser.

S’il s’agit d’un tissu synthétique, le procédé est différent :

– Commencez par appliquer un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude sur la surface tachée.

– Laissez le produit agir jusqu’à ce que des bulles se forment sur la pâte détergente.

– Frictionnez les fibres du tissu entre elles.

– Rincez abondamment.

S’il s’agit d’un tissu en coton :

Pour un linge en coton de couleur blanche, il vous suffira de tamponner un morceau de coton ou un mouchoir imprégné d’eau oxygénée sur la zone tachée. Cependant, pour retirer des traces de colorant pour cheveux sur du tissu en coton coloré, il est préférable d’utiliser un chiffon propre imbibé d’hydrosulfite à 5 %. L’étape finale consiste à rincer le linge taché à l’eau claire. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’ammoniaque, de la laque pour les cheveux, ou une pâte constituée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.




S’il s’agit d’un tissu en lin :

Pour pouvoir retirer des traces de colorant pour cheveux sur du linge blanc en lin, il est conseillé de frictionner la zone tachée à l’aide d’un chiffon propre imprégné d’eau oxygénée. Pour les tissus colorés en lin, un chiffon propre imbibé d’ammoniaque à 28 % pourra être tamponné sur la tache. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la laque pour cheveux, de l’hydrosulfite à 5 % ou encore un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Retirer des traces de colorant pour cheveux sur des jeans :

La première chose à faire est de recouvrir la tache avec du bicarbonate de soude. Ensuite, pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à verser quelques gouttes de vinaigre blanc par-dessus le bicarbonate de soude afin que des bulles puisse se former. Frottez ensuite la zone tachée à l’aide d’un chiffon propre. La dernière étape consiste à plonger le jeans dans une bassine d’eau. Vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque, de l’hydrosulfite à 5 %, de la laque pour cheveux, ou bien de l’eau oxygénée en testant tout d’abord le produit sur une zone camouflée des jeans.

S’il s’agit de tissu en soie :

Commencez par appliquer un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude sur la zone tachée du linge en soie. Laissez le produit agir jusqu’à l’apparition des bulles, puis frottez la tache avec un linge propre. Terminez ensuite le processus en épongeant le surplus d’humidité.

Le velours taché de colorant pour les cheveux :

Pour le velours, qui est un tissu relativement robuste, il est possible d’utiliser de l’acétone ou de l’ammoniaque, afin d’enlever la tache laissée par du colorant pour cheveux. Si la tache ne disparaît toujours pas, vous pouvez délicatement frotter la surface à traiter avec du papier de verre.

Enlever des traces de colorant pour cheveux sur de la laine :

La laine étant un matériau délicat, il est préférable d’utiliser le produit le plus doux possible pour retirer les traces de colorant pour cheveux sur sa surface. Vous pouvez donc utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude, à laisser agir sur la zone à traiter jusqu’à la formation de bulles d’air. Frottez ensuite très délicatement le tissu avant de tamponner la surface tachée avec un chiffon propre humide.

Retirer une tache de teinture pour cheveux sur le mur ou sur le sol

Le produit idéal pour retirer ce type de tache diffère d’une surface à l’autre.




Éliminer des traces de colorant pour cheveux sur la moquette ou sur des fibres naturelles :

Appliquez une pâte composée de vinaigre et de bicarbonate de soude sur la partie tachée. Attendez que des bulles se forment, puis astiquez délicatement avec un linge propre imprégné d’eau.

Enlever la tache sur les carreaux ou sur du lino :

Commencez par aérer la pièce en ouvrant les portes et les fenêtres. Éloignez ensuite les enfants et/ou les animaux de la zone à traiter. Enfilez des gants de protection, puis appliquez de l’essence de térébenthine sur la partie tachée. L’étape suivante consiste à éponger puis à essuyer délicatement la zone tachée.

Retirer les taches de colorant pour cheveux sur le papier peint :

Dans certains cas, il est impossible d’enlever complètement les traces laissées par la teinture pour cheveux, en particulier lorsque le papier peint craint l’eau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous servir d’un tissu ouaté légèrement imbibé d’ammoniaque dilué. Le produit est à tamponner le plus délicatement possible sur le papier peint taché.

Enlever les traces de colorant pour cheveux sur la peau

Les crèmes pour combattre l’acné peuvent être utilisées pour retirer ce type de tache. Parmi les autres produits ayant prouvé leur efficacité, il y a le dentifrice, le jus de citron, les produits astringents ou la partie interne de la peau de banane.

(Visited 16 times, 1 visits today)