Les tatouages et leurs significations : design tribal et étoile

Les tatouages ne sont pas toujours faciles à choisir. Chaque motif renferme une signification particulière qui mérite que l’on s’y attarde, avant de faire son choix. Pour de nombreux tatoués, le ou les motifs qu’ils choisissent révèlent une émotion, un souvenir, une passion ou encore une preuve d’amour. Cependant, il est aussi possible de choisir un motif particulier pour son aspect esthétique. Il arrive souvent que l’on soit influencé par les autres pour ce qui est du design de tatouage que l’on souhaite obtenir. Mais dans la mesure où cet accessoire de décoration est permanent, il convient de sélectionner un design ayant une signification adaptée. Nous avons essayé de regrouper quelques modèles connus ainsi que leurs significations. Attention, l’interprétation des tatouages n’est pas la même pour tout le monde.



Les tatouages tribaux :

Les tatouages tribaux font partie des motifs les plus populaires, grâce à leur originalité et leur aspect esthétique. Ils couvrent généralement un grand espace sur la peau. En ce qui concerne les femmes, le tatouage tribal se caractérise souvent par de jolies formes géométriques au design assez simple. Dans la plupart des cas, ce type de motif provient de l’art tribal ancien. Dans plusieurs cultures, le fait de se faire tatouer est un rite de passage. Le tatouage tribal moderne est toujours inspiré des motifs anciens provenant de la culture de Bornéo, de l’Inde, de la Nouvelle-Zélande, ainsi que de la culture Aztèque, Polynésienne, Samoane, Hawaïenne et Maorie. À l’origine, cette forme d’art était essentiellement utilisée pour décrire le statut social, l’identification de la famille ainsi que des rites de passage. Chaque culture dispose de techniques et de modèles qui leur sont propres, mais la plupart des tatouages tribaux sont de couleur foncée, en particulier en noir. Certains artistes utilisent également une couleur vive, afin de personnaliser le tatouage.

1- Le tatouage inspiré de la culture de Bornéo : Il s’agit probablement de la forme la plus populaire du tatouage tribal, même si dans la plupart des cas, les designs de Bornéo sont inspirés des Bakatans et des tribus Kayan et Kenyah. Ce tatouage est particulièrement résistant au temps. Il est composé de lignes sombres et audacieuses, et sa technique de coloration est relativement simple. Les risques de décoloration au fil des années est particulièrement faible.

2- Le style hawaïen : Les tatouages traditionnels hawaïens qui datent d’avant l’époque coloniale occidentale sont composés d’une multitude d’éléments géométriques, essentiellement de couleur noire. On retrouve souvent les étoiles, le soleil, les palmiers, l’océan et les vagues parmi les motifs les plus populaires.

3- Les designs maoris : Les peuples autochtones de la Nouvelle-Zélande ont créé bon nombre de motifs de tatouages plus originaux les que les autres. Leurs techniques ont évolué à partir des tatouages faciaux, qui sont encore considérés comme une forme sacrée d’identification personnelle ou familiale de nos jours. Ces motifs racontent l’histoire de la famille, ainsi que les accomplissements et les compétences de la personne qui les porte.

Les motifs tribaux sont très appréciés, en particulier pour un premier tatouage. Ils sont faciles à poser et il est certain que la plupart des tatoueurs en ont réalisé au moins un dans leur carrière. Dans la mesure où ils sont essentiellement dessinés avec de l’encre noire, les tatouages tribaux résistent à l’usure et à l’âge. Cela constitue un grand avantage mais aussi un gros inconvénient, car ce type de motif est aussi très difficile à enlever ou à couvrir. En effet, dans la plupart des cas, les tattoos tribaux contiennent des lignes épaisses et des motifs en grand modèle.



Les tatouages composés d’étoiles

Il existe plusieurs interprétations possibles derrières les tattoos étoilés. En règle générale, les étoiles symbolisent l’espoir d’atteindre le sommet et d’accomplir des choses importantes, ou tout simplement le rêve d’atteindre les étoiles et de devenir la meilleure version possible de soi. Cependant, pour connaître la signification précise d’un tatouage en forme d’étoile, il convient de s’intéresser de plus près au type d’étoile dont il est question. L’interprétation de ce tatouage va du simple choix d’étudier l’astronomie jusqu’au fait de symboliser la naissance d’un enfant.

Se faire tatouer une étoile peut également représenter un important changement dans la vie de son porteur ou le désir d’atteindre des objectifs difficiles. Chez les femmes, le tatouage en forme d’étoile est généralement placé sur la cheville, sur le bas du dos, sur les hanches, sur l’épaule, sur le poignet ou encore sur la clavicule. Chez les hommes, on le retrouve souvent sur le bras, sur l’épaule, ou encore sur le poignet. Les tatouages sous la forme d’une étoile peuvent aussi représenter un événement positif très important dans la vie du tatoué. Bien-sûr il n’est pas obligatoire d’avoir une raison précise derrière le choix de se faire tatouer une étoile. Celle-ci peut être simplement choisie pour son côté décoratif. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les différents types de tattoos étoilés et leurs significations, en voici quelques exemples.

1- L’étoile filante : Elle est souvent associée à un événement qui s’est déroulé dans le passé de son porteur et qui a laissé une marque durable dans sa vie. Il peut s’agir d’une histoire d’amour marquante, la rencontre d’une personne spéciale, d’un travail, de la naissance d’un enfant, etc.

2- L’étoile nautique : Avant l’ascension de la navigation moderne, les marins se servaient des étoiles pour ne pas se perdre en mer. Ils utilisaient en particulier l’étoile du Nord pour se repérer. Dans le langage des tatouages, les étoiles nautiques relèvent parfois de la superstition. Certaines des personnes qui se font tatouer ce type d’étoile espèrent que leur tatouage leur permettra toujours de rentrer à la maison, sains et saufs. Il s’agit donc d’un symbole de protection et d’orientation.




3- Le pentacle : Les tatouages en forme de pentacle s’interprètent de deux manières différentes. Si la pointe de l’étoile est pointée vers le bas, elle symbolise la tête d’un bélier et est souvent associée au diable. Lorsque la pointe de l’étoile est pointée vers le haut, elle constitue à l’inverse, un symbole de protection et d’équilibre. Les 4 pointes de l’étoiles représentent les 4 éléments, tandis que la pointe symbolise l’esprit.

4- L’hexagramme ou l’étoile de David : Aussi connu sous le nom de bouclier de David, ce motif a une très grande importance dans le Judaïsme. L’hexagramme, qui est une étoile à 6 pointes symbolise la relation entre le divin et les humains.

5- Le septagramme : Il s’agit d’une étoile composée de 7 pointes qui représente le mystique et l’intégration. Les tatouages affichant un septagramme symbolisent le système des 7 fois, comme c’est le cas pour les chakras hindous.

6- L’octogramme : Cette étoile à 8 pointes représente la régénération ainsi que la plénitude. Elle est souvent liée au système des 8 fois, par exemple dans l’Ogdoade de l’Égypte ancienne, dans la roue païenne de l’année, ainsi que dans les 8 trigrammes de la philosophie taoïste.

7- Le nonogramme : Dans le langage des tatouages, cette étoile à 9 pointes symbolise la réussite et la stabilité. Elle est aussi liée au système des 9 fois.

(Visited 36 times, 1 visits today)