Les tatouages et leurs significations : les anges

Les tatouages illustrant des anges figurent parmi les motifs les plus populaires. Néanmoins, avant de sélectionner le dessin idéal, il est important de s’intéresser de plus près à la signification de ce personnage et aux différents types d’anges dans l’univers du tatouage. Le mot « ange » provient du terme « angelus », qui signifie « messager » en Latin. L’ange est donc, en quelque sorte, un intermédiaire entre le monde physique et le monde spirituel. Ce concept n’est pas uniquement associé à la tradition Chrétienne. À dire vrai, il est très commun de retrouver des êtres protecteurs ou malveillants autour des humains dans de nombreuses cultures et religions. C’est par exemple le cas dans le Sikhisme, le Judaïsme, l’Islam, ou encore dans le Néo-Hindouisme. De nombreux ouvrages Chrétiens ont mis en évidence le fait qu’il existe différents types d’anges. Chacun de ces anges a un rôle bien précis. Parmi les différents types d’anges, nous retrouvons les Séraphins (les Êtres Saints), les Chérubins (les Roues qui Tournent), les Trônes (les Vaillants), les Dominations (les Foudres), les Puissances (les Brûlants), les Vertus (les Envoyés), les Principautés (les Messagers).



Les tatouages sous la forme d’un ange et leurs significations

Dans la société moderne, l’image d’un ange est souvent considérée comme l’expression de la spiritualité et de la mortalité. Il s’agit en un sens d’un moyen pour mieux comprendre le cycle de la vie et le monde qui nous entoure. Dans le monde des tatouages, l’ange peut symboliser l’espoir et la foi, la spiritualité, la mort/mortalité, la peur, la protection, l’innocence, la renaissance et le renouvellement, la force et la puissance, la persévérance et la résilience, la rébellion et la défiance, ainsi que la perte. L’interprétation du tatouage dépend également du motif que vous sélectionnez.

Les différentes variations des tatouages d’anges

En plus du type d’ange choisi pour son tatouage, l’interprétation de celui-ci dépendra également des autres éléments que vous choisirez d’intégrer au motif de votre tatouage.

1- Le chérubin, le bébé ange et les tatouages de Cupidon :

Bien que l’attribution traditionnelle du Chérubin est d’apporter sa protection aux humains, dans le langage du tatouage, la plupart des Chérubins et des bébés anges ont tendance à représenter l’innocence. Les personnes qui portent un tatouage représentant cette forme d’ange font souvent ce choix de motif pour symboliser un enfant qui a marqué leur vie et qui n’est plus de ce monde. La Bible ne se réfère pas à des anges ayant une apparence de bébé mignon. Ce concept du bébé Chérubien provient plutôt des œuvres d’art datant du Moyen-Âge. Les véritables Chérubins ont une allure grandiose et redoutable. L’image de l’enfant angélique peut également être confondue avec la représentation du putto (putti au pluriel). Il s’agit d’un enfant potelé doté d’ailes d’ange qui, selon les anciennes cultures grecques et romaines dont il est issu, serait capable d’influencer le déroulement de la vie des humains. Cupidon est un parfait exemple de Putto. Les Chérubins sont, quant à eux, classés parmi les anges espiègles ou dormants.

2- Les tatouages représentant des anges déchus :

Les anges déchus sont ceux qui ont perdu le Paradis. Dans le langage des tatouages, le fait de choisir ce motif peut symboliser la perte d’une personne ou de quelque chose, à cause de vos propres actions. L’ange déchu est souvent dessiné avec une aile cassée ou un regard rempli de honte et de regrets. Le concept de ce motif est relativement similaire à celui de l’ange gothique. Les deux images sont d’ailleurs interchangeables lorsqu’il s’agit de tatouage.

3- L’ange en plein vol :

Le vol d’un ange symbolise la renaissance et la résurrection. Cette image se rencontre souvent dans les cimetières et est notamment associée à la Résurrection et à l’Ascension du Christ. Lorsque ce motif est choisi pour un tatouage, il représente souvent le renouveau ou, plus précisément, le début d’un nouveau chapitre dans votre vie, après un événement traumatisant.



4- Les ailes d’un ange :

Dans le monde des tatouages, les ailes d’ange symbolisent la spiritualité (en particulier le désir de se rapprocher du Divin), la protection et la liberté. Les personnes qui choisissent ce motif accordent une grande importance à la foi. Celles qui optent pour une aile cassée peuvent exprimer une lutte interne qui a engendré une fragilité de leur foi.

5- L’ange tribal :

Les motifs tribaux ont une signification spirituelle qui est intimement liée à la culture des peuples autochtones dans diverses régions du monde. Lorsqu’ils sont associés aux anges, ils représentent toujours un lien solide avec le Divin, mais aussi avec la culture locale.

6- L’ange celtique :

Les tatouages représentant un ange celtique sont profondément liés à la spiritualité ainsi qu’à la culture irlandaise. Ces motifs de tatouage symbolisent un lien fort avec le Divin ainsi qu’avec l’Église Catholique.

7- L’ange gothique :

Si l’ange déchu et l’ange gothique présentent des similitudes dans leur interprétation, certains détails les séparent également. Contrairement à son homologue déchu, l’ange gothique n’est jamais représenté avec des blessures ou avec une aile brisée. Le personnage gothique est également représenté avec des postures plutôt défiantes. De son côté, l’ange déchu est souvent honteux et blessé. Les deux tatouages se rejoignent dans la mesure où les deux personnages sont mis à l’écart mais aussi par leur sensibilité émotionnelle. Néanmoins, si l’ange déchu a subi une punition pour ses mauvaises actions, l’ange gothique est tout simplement un rebelle.

8- L’ange gardien :

Il est celui qui est chargé de protéger les humains. Les anges gardiens sont souvent associés aux Chérubins. Néanmoins, dans l’univers des tatouages, l’ange gardien est plus souvent dessiné avec l’allure d’un puissant archange, plutôt qu’avec l’apparence enfantine d’un Chérubin. En effet, pour accomplir sa mission de protecteur et terrasser les mauvais esprits, l’ange gardien se doit d’avoir une apparence imposante.



9- Les tatouages d’anges guerriers :

L’ange guerrier est une variante de l’ange gardien. Cependant, ces deux personnes diffèrent également dans une certaine mesure. Si l’ange gardien est essentiellement lié à la protection des innocents, le guerrier est celui qui a la pleine capacité de se battre et qui est à la conquête du mal.

10- L’ange de la mort :

Également connu sous le nom de l’ange de la destruction, ce personnage est présent dans de nombreuses cultures à travers le monde. Dans l’univers du tatouage, il est censé représenter la mort mais aussi la peur. Les personnes qui portent ce tatouage en connaissant sa signification, envoient un message qui ne doit jamais être pris à la légère.

11- Les ailes d’ange du cancer :

Le tatouage représentant des ailes d’ange accompagnées d’un ruban rose est presque exclusivement porté par les femmes qui luttent contre le cancer du sein. Il représente la renaissance et l’espoir après la période dévastatrice durant laquelle la personne tatouée a souffert de la maladie. Ce type de tatouage est non seulement porté par les survivants du cancer, mais également par les proches de ceux qui ont succombé à la maladie. Dans ce cas de figure, il s’agit d’un geste commémoratif en souvenir de leurs proches qui ont combattu jusqu’à leur dernier souffle.

(Visited 44 times, 1 visits today)