Tout savoir sur les radiateurs d’appoint électriques

S’ils sont connus pour ne pas être des appareils très économiques, les radiateurs d’appoint électriques sont tout de même très utiles. Leur popularité est probablement due à leurs points forts remarquables qui nous feraient presque oublier leurs faiblesses. Par exemple, il est relativement simple de régler la température du radiateur en profitant d’une grande précision. Les radiateurs électriques pour le chauffage d’appoint sont également faciles à utiliser et à déplacer. Dans la mesure où plusieurs types de radiateurs de chauffage d’appoint sont disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins. Dans cet article, nous essayerons de voir les caractéristiques de chaque modèle afin de vous aider à mieux faire votre choix.



Les radiateurs d’appoint électriques : le modèle soufflant mobile

Cet appareil portatif a l’avantage d’être de petite taille et d’une légèreté remarquable. Il est déjà à même à produire de la chaleur au moment de son tout premier allumage. Ce modèle d’appareil de chauffage s’installe surtout dans la salle de bains. Il est tout de même essentiel de respecter les diverses mesures de sécurité, comme c’est le cas avec tout appareil électrique installé dans un espace humide. En optant pour les radiateurs d’appoints électriques, vous avez aussi la possibilité de choisir un appareil doté d’une place en céramique. En plus de sa petite taille, ce type de radiateur est facile à ranger et produira une chaleur uniforme et très agréable.

 

Le convecteur mobile, un modèle intéressant parmi les radiateurs d’appoint électriques

Afin de se mettre en marche, le convecteur mobile utilisera une résistance fixée sous sa carrosserie. Cette résistance s’occupe de réchauffer l’air qu’elle récupère. Puisque l’air chaud a toujours tendance à s’élever, il sera naturellement libéré vers le plafond, une fois qu’il s’échappera du radiateur électrique. Pour ce qui est de l’air froid, il s’accumulera dans la zone inférieure du radiateur. C’est ce que l’on appelle « phénomène de convection ». Lorsqu’il est question d’installer des radiateurs d’appoint électriques dans sa maison, notamment en portant son choix vers le convecteur mobile, vous profiterez d’une production de chaleur instantanée. À l’aide du thermostat lié au radiateur, vous aurez également un contrôle total sur la puissance de l’appareil de chauffage. À présent, examinons de plus près les faiblesses de ce système de chauffage électrique. Malheureusement, il ne dispose généralement pas d’assez d’inertie thermique. En outre, il peut arriver que le partage de la chaleur ne soit pas tout à fait homogène. Vous remarquerez également que dès que vous éteignez le radiateur, la température dans la pièce chutera brusquement. Le convecteur mobile est toutefois très agréable à utiliser dans une petite pièce.



Les radiateurs d’appoint électriques à bain d’huile

Pour pouvoir produire de la chaleur, les radiateurs d’appoint électriques à bain d’huile utilisent des résistances trempées dans un fluide, qui se chargera ensuite de diffuser la chaleur. On l’appelle « liquide caloporteur ». Ce fluide procède par contact pour réchauffer les différentes sections du radiateur. Même si vous éteignez la résistance, la chaleur accumulée dans le radiateur pourra toujours continuer à circuler à travers la pièce. Le radiateur à bain d’huile diffuse une chaleur agréable et homogène. Il est également connu pour ne pas rendre l’air ambiant plus sec, ce qui est une qualité remarquable. Il est tout de même important de préciser que cet appareil de chauffage a besoin d’un peu de temps pour commencer à diffuser de la chaleur.

Les radiateurs d’appoint électriques : le modèle rayonnant mobile

En choisissant cet appareil de chauffage électrique, vous constaterez que la chaleur se propage sur toute la surface de la façade en acier de l’appareil. Derrière cette façade, il y a une plaque de résistance chauffée à une température relativement basse. Le radiateur rayonnant mobile est excellent pour libérer une chaleur douce et très appréciable dans l’ensemble de la pièce.

(Visited 23 times, 2 visits today)