Comment perdre du poids avec le sport ?

Tous les spécialistes de la santé s’accordent à dire qu’il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière, non seulement pour rester en bonne condition physique, mais surtout pour perdre du poids, ou dravait-on plutôt dire pour perdre de la graisse. Si l’efficacité de certaines techniques pour chasser la graisse varie d’une personne à l’autre, il est toujours préférable de favoriser le sport, par rapport aux différents régimes minceur. Ces derniers sont non seulement très dangereux, mais ils sont aussi très souvent inefficaces et susceptibles de vous faire prendre encore plus de poids, une fois la cure terminée. Dans cet article, nous nous concentrerons un peu plus sur la manière d’allier le sport avec une nourriture saine, afin de perdre uniquement de la graisse. Vous remarquerez qu’il n’est pas si contraignant d’essayer de perdre du poids avec le sport.



Perdre du poids avec le sport et le rééquilibrage alimentaire

Avant tout, il est important de préciser que suivre un régime pendant une durée déterminée afin de perdre du poids n’est pas une très bonne idée. Plus la cure sera sévère, plus votre corps sera stressé. Deux résultats peuvent ensuite se présenter : soit vous perdrez beaucoup d’eau et vous aurez l’illusion d’avoir minci, soit votre corps s’affolera et transformera tout ce que vous mangerez en réserves de graisse pour faire face à la crise qu’il est en train de subir. La première chose à faire si vous souhaitez améliorer votre alimentation pour perdre de la graisse est de consulter un nutritionniste. Son expertise et son expérience dans le domaine de l’alimentation lui permettront de composer un programme personnalisé pour vous aider à perdre de la graisse, sans stresser votre corps. Il vous sera d’ailleurs nécessaire de manger suffisamment pour avoir assez d’énergie pour pratiquer du sport. En d’autres termes, adopter une alimentation saine tout en faisant du sport vous aidera à mieux perdre du poids. Si vous avez déjà essayé de faire de l’exercice tout en suivant un régime minceur strict, vous remarquerez que vous n’avez tout simplement pas assez d’énergie pour tenir jusqu’au bout de votre séance de sport.

Quels exercices choisir pour perdre du poids avec le sport ?

Comme dans toute chose, si vous n’avez pas encore l’habitude de faire du sport régulièrement, il est préférable de débuter tout en douceur. Pour commencer à perdre du poids avec le sport de manière efficace, il est recommandé d’effectuer en moyenne entre 15 et 30 minutes de marche par jour. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement l’intensité de votre séance de sport, en introduisant la course, le vélo elliptique ou encore les escaliers. Il n’est pas toujours facile de suivre son programme d’entraînement sportif à la lettre. Le manque de motivation peut très vite s’installer. Pour éviter ce problème, certaines personnes préfèrent opter pour de courtes séances de 5 à 10 minutes de sport intense à chaque fois qu’elles font une petite pause dans leurs activités quotidiennes. Vous pouvez, par exemple faire un peu de corde à sauter, quelques squats ou encore une petite série d’abdos, à chaque fois que vous en avez l’occasion. N’oubliez pas de vous étirer avant de faire de l’exercice afin de réduire les risques de blessure. Pratiquer la natation ou l’aquagym une à deux fois par semaine est aussi une manière de perdre du poids avec le sport, tout en s’amusant.



Les précautions à prendre quand on essaie de perdre du poids avec le sport

Une bonne hydratation est indispensable, en particulier lorsqu’on associe le sport avec un rééquilibrage alimentaire. Boire de l’eau en quantité suffisante accélérera notamment l’élimination des toxines. Il est toutefois recommandé de ne pas abuser de l’eau, car vous risqueriez d’avoir des crampes musculaires et de souffrir de carences en minéraux. Attention à ne pas choquer votre corps, par exemple en courant dans les escaliers, car vous pourriez non seulement vous blesser en ratant une marche, mais aussi risquer de perdre connaissance. Quand il s’agit d’essayer de perdre du poids avec le sport, il est important de ne pas faire de trop longues séances de cardio, en particulier si vous êtes en surpoids, car cela pourrait endommager vos articulations à long terme. Une bonne combinaison comporte une alimentation équilibrée avec un apport suffisant en protéines, associée à de courtes séances de sport. Afin de ne pas perdre votre motivation, vous avez la liberté de choisir vous-mêmes la fréquence de vos séances de sport, ainsi que les activités qui vous amusent le plus. Pratiquer la danse est aussi un moyen de perdre du poids avec le sport, tout en s’amusant. De plus, la danse figure parmi les activités qui font travailler toutes les parties de votre corps en une seule séance, ce qui est très intéressant pour redessiner sa silhouette harmonieusement.



Les bienfaits de l’activité physique en plus de la perte de poids

Le sport n’est pas seulement un excellent moyen pour éliminer le surplus de graisse corporelle. Il comporte également une multitude de bienfaits non-négligeables. Le fait de transpirer régulièrement éliminera naturellement les toxines de votre organisme. Le sport permet également d’adoucir et de purifier la peau, en particulier lorsqu’il est associé à une alimentation saine. Si vous pratiquez des activités sportives renforçant vos muscles, comme c’est le cas des squats, des abdos, etc., vous continuerez à brûler des calories tout au long de la journée, y compris durant votre sommeil ; ce qui est excellent pour les personnes qui souhaitent perdre du poids avec le sport, sans passer des heures à la salle de gym. La pratique régulière du sport vous aidera également à améliorer votre humeur et votre sommeil, car cela stimule la production des hormones du bien-être et du plaisir. Vous constaterez également une diminution de l’anxiété et du stress, grâce au sport. En optant pour le rééquilibrage alimentaire sous la surveillance de votre nutritionniste, vous aurez encore plus d’énergie pour faire du sport régulièrement, ce qui accélérera votre perte de poids. Allier une alimentation saine avec de l’activité physique est également un excellent moyen de combattre la cellulite.

(Visited 11 times, 1 visits today)