Comment nettoyer son micro-ondes ?

      Commentaires fermés sur Comment nettoyer son micro-ondes ?

Le micro-ondes fait aujourd’hui partie des appareils les plus utilisés dans une cuisine. Après chaque utilisation, il est susceptible de subir des éclaboussures de nourriture et une fixation des odeurs, ce qui peut rapidement vous faire perdre l’appétit. Un entretien régulier devient donc indispensable. Mais le four à micro-ondes doit être nettoyé de la manière la plus délicate possible. Voici quelques conseils pratiques pour bien nettoyer son micro-ondes.




Avant tout, pour pouvoir allonger la durée de vie de votre appareil, quelques précautions s’imposent. En utilisant un couvercle adapté aux micro-ondes, vous éviterez les éclaboussures sur le plateau et les parois du four. Au moment de nettoyer son micro-ondes, il est préférable d’utiliser les outils les plus doux. Dites adieux aux produits corrosifs et aux éponges abrasives. En outre, dans la mesure où l’intérieur de l’appareil est en contact avec de la nourriture, il est préférable de nettoyer l’appareil avec des produits non toxiques. Il est aussi déconseillé de faire fonctionner votre four à vide, au risque de l’abîmer rapidement. Enfin, pour votre santé, évitez d’utiliser des récipients en plastique, qui ont tendance à libérer des éléments toxiques dans vos aliments sous l’effet de la chaleur. Mais revenons aux moyens de nettoyer son micro-ondes en toute sécurité.

Le nettoyage des jointures et de la porte

Pour bien nettoyer son micro-ondes, commencez par passer une éponge légèrement imprégnée d’eau savonneuse sur la surface extérieure de sa porte. Vous pouvez procéder de la même manière pour nettoyer les joints. Rincez ensuite l’éponge à l’eau claire et passez-la une deuxième fois sur la porte et les joints afin de retirer le savon. La dernière étape consiste à sécher le tout à l’aide d’un chiffon propre non pelucheux. Attention ! Certains micro-ondes craignent l’eau. Pour vérifier l’étanchéité de votre appareil, n’hésitez pas à vous servir d’un détecteur de fuite pour micro-ondes.



Le nettoyage du plateau de son four à micro-ondes

Retirez le plateau ainsi que son système de roulement et nettoyez-les à l’aide d’une éponge et d’un détergent adapté à la vaisselle. Si vous vous confrontez à une trace difficile à enlever, n’hésitez pas à laisser tremper le plateau dans une bassine contenant de l’eau chaude et du produit vaisselle. Une fois les taches retirées, lavez le plateau à l’eau claire avant de le sécher avec un chiffon propre et non pelucheux. Les grilles de l’appareil peuvent être nettoyées de la même manière.

Nettoyer son micro-ondes : la partie interne de l’appareil

Commencez d’abord par enlever les éventuelles miettes et impuretés que vous rencontrerez à l’intérieur du micro-ondes. Pour cela, vous aurez besoin d’une éponge non abrasive. Pour nettoyer son micro-ondes de la manière la plus efficace possible, faites chauffer pendant 3 minutes dans l’appareil, une tasse contenant de l’eau et du jus de citron. Cette technique permet en particulier de nettoyer les parois du four. Une fois que les 3 minutes sont passées, attendez environ 5 minutes avant d’ouvrir la porte de l’appareil. Vous pourrez ensuite passer un petit coup d’éponge sur les parois du micro-ondes pour retirer les résidus. Vous pouvez vous servir d’un peu de savon de Marseille pour renforcer l’efficacité du coup d’éponge. Un nouveau coup d’éponge, cette fois-ci sans savon sera nécessaire afin d’essuyer l’humidité restante à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux.




Si l’eau citronnée n’est pas suffisamment efficace pour nettoyer son micro-ondes, il est possible de la remplacer par une tasse de vinaigre blanc pur. Le produit devra être chauffé jusqu’à ébullition dans le micro-ondes. Le temps de repos avant d’ouvrir la porte de l’appareil peut aller jusqu’à 30 minutes pour profiter d’une efficacité maximale. Retirez ensuite les résidus avec une éponge légèrement imprégnée d’eau claire, puis essuyez le tout à l’aide d’un chiffon propre non pelucheux.

(Visited 4 times, 1 visits today)