Comment faire pour nettoyer sa cafetière électrique ?

Selon son modèle et sa marque, la cafetière électrique fait partie des appareils relativement difficiles à laver. Un entretien régulier de la machine à café est pourtant essentiel pour pouvoir allonger sa durée de vie. Dans la mesure où cet appareil est utilisé pour préparer une boisson, il est préférable de le nettoyer avec des produits naturels, non-toxiques, qui sont tout de même efficaces pour désinfecter, désodoriser et nettoyer sa cafetière électrique en profondeur.



Les produits naturels pour nettoyer sa cafetière électrique

Après chaque utilisation, la machine à café devrait rapidement être rincée abondamment à l’eau chaude. Au moins une fois tous les mois, vous pouvez réaliser un nettoyage en profondeur en utilisant l’un des produits naturels cités ci-dessous :

– Le vinaigre blanc pour nettoyer sa cafetière électrique : Ingrédient incontournable des remèdes naturels, le vinaigre blanc est également très utile pour détartrer, désodoriser et nettoyer la cafetière électrique. Une fois le vinaigre versé dans la machine, démarrez un cycle normal, afin de faire circuler le détergent naturel dans la machine à café. N’oubliez pas d’effectuer un dernier rinçage à l’eau afin de retirer le vinaigre.

– Le bicarbonate de soude : Dans un litre d’eau, ajoutez 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Remuez bien, puis versez le mélange dans la machine à café. Démarrez ensuite la machine. Cette solution permettra non seulement de nettoyer l’intérieur de la cafetière, mais la verseuse sera elle aussi nettoyée.

– Le jus de citron pour nettoyer sa cafetière électrique : Le puissant acide contenu dans le citron est parfait pour dissoudre les dépôts de calcaire dans l’appareil. Pour réaliser cette préparation, vous aurez besoin de deux gros citrons pressés dans un litre d’eau. La prochaine étape consiste à démarrer la machine en faisant circuler l’eau citronnée à l’intérieur. Vous aurez également besoin de rincer l’intérieur de la cafetière en démarrant un nouveau cycle.



Nettoyer les pièces détachables de la machine à café

Les différentes pièces détachables de la cafetière ont besoin d’un entretien régulier, notamment pour éviter l’accumulation de la moisissure. Pour nettoyer le réservoir de la cafetière, il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée, en particulier si l’eau qui coule du robinet est riche en calcaire. Il est recommandé de nettoyer sa cafetière électrique et ses pièces détachées en profondeur avant la première utilisation. Cela éliminera la poussière, les impuretés et l’odeur de matériel neuf. Il est possible d’utiliser des lingettes pour bébé pour nettoyer sa cafetière électrique. La surface humide de la lingette éliminera les résidus et les dépôts de café incrustés dans les recoins de la verseuse. Dans la mesure où certains recoins de la machine à café sont étroits et difficiles à nettoyer, il est préférable de ne pas attendre que les taches et les résidus ne s’accumulent au fond de l’appareil pour procéder nettoyage en profondeur. En guise de mesure préventive, pour que votre machine ne se salisse pas trop vite, n’hésitez pas à doubler les filtres à café que vous utilisez. Cette technique permet aussi de réduire les risques d’éclaboussures et améliorera la filtration de la boisson.

(Visited 19 times, 1 visits today)