Location de voiture pendant vos vacances en France ou à l’étranger

Pour pouvoir pleinement profiter de ses vacances, il est indispensable d’avoir un véhicule à sa disposition. Les transports en communs constituent une option facile, mais si vous vous déplacez en groupe, il est plus intéressant d’opter pour une location de voiture. Certains considèrent également la possibilité d’acheter un véhicule d’occasion lors d’un long voyage, mais vous risquez aussi d’investir dans l’assurance et l’entretien de la voiture. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles si vous projetez de louer une voiture pendant vos prochaines vacances.



Où aller pour trouver sa voiture de location ?

Les services de location de voiture possèdent pratiquement tous des sites internet. Il vous suffira de mener une petite enquête pour trouver la perle rare. Avant de vous décider, il est important que vous fassiez une petite liste des critères que le véhicule idéal doit remplir (modèle du véhicule, consommation de carburant, taille de la voiture, etc.). Afin d’éviter les arnaques, prenez le temps de faire une recherche à part sur la compagnie de location de voiture sur Internet. Si de nombreuses compagnies paient des personnes pour écrire des avis positifs sur leur site internet, vous trouverez certainement des avis plus sincères à propos du site dont il est question, ailleurs sur le web. Poser la question dans des groupes sur Facebook est aussi une technique intéressante pour faire le bon choix. Ne vous précipitez pas avant de choisir votre voiture de location.

Comment trouver la voiture qui vous convient ?

La voiture de location parfaite dépend avant tout du type de voyage que vous vous apprêtez à accomplir. Si vous avez prévu de faire une petite escapade en amoureux dans la ville voisine, le temps d’un week-end, une petite voiture vous conviendra largement. Par contre, si vous voyagez entre amis ou en famille, ne vous serrez pas dans une petite voiture. Le confort est primordial pendant le voyage. Certaines entreprises de location proposent aussi un système d’abonnement à leurs clients et offrent des avantages assez intéressants. N’hésitez pas à consulter toutes leurs offres afin d’en choisir la meilleure. En vous abonnant, vous pourriez, par exemple, passer en priorité lorsqu’il s’agit de choisir les meilleures voitures de location.



Quand faut-il réserver son véhicule de location ?

Comme pour tout projet important, il est déconseillé de procéder à la réservation de sa voiture de location à la dernière minute. Non seulement vous risquez de ne pas trouver le véhicule qui vous convient, mais il est aussi possible que la société de location vous fasse payer beaucoup plus cher, si vous décidez de louer un véhicule un à deux jours avant de venir le récupérer. Il est aussi important de préciser que la réservation d’une voiture pendant le week-end coûte plus cher, que si le véhicule avait été réservé durant les jours ouvrables. N’oubliez pas de préciser quel jour vous souhaitez récupérer la voiture.

Que faut-il faire avant de rendre le véhicule ?

Une fois que vos vacances sont terminées, c’est le moment de remettre la voiture auprès de la société de location. Dans certaines compagnies, le carburant est fourni dans le service de location. Cependant, si ce n’est pas le cas, il vous sera nécessaire de faire le plein avant de rendre la voiture. Il arrive parfois que le tarif de la location soit doublé, si cette condition n’est pas remplie au moment de rendre le véhicule. En outre, si le véhicule est rendu sans avoir été nettoyé, vous risquez également de payer une amende s’élevant à plusieurs centaines d’euros. Comme c’est le cas à la bibliothèque, il ne faut jamais dépasser le délai de restitution d’une voiture louée, au risque de devoir payer une amende pour chaque jour de retard.



Quelles sont les précautions à prendre pour une location de voiture à l’étranger ?

Il est conseillé de commencer ses recherches sur Internet, par les sociétés de location internationales. Elles sont généralement plus fiables par rapport aux compagnies peu connues. Si vous n’arrivez pas à en trouver, n’hésitez pas à mener une petite enquête sur les réseaux sociaux. La réservation du véhicule devrait se faire avant le départ, afin d’éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous que la voiture soit à votre disposition dès le moment où vous descendez de l’avion ou du train. Gardez vos pièces d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport) à portée de main, car elles seront nécessaires pour récupérer votre voiture de location. Au moment de la réservation, il est important de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous allez prochainement passer vos vacances, si vous avez besoin d’un permis de conduire international pour pouvoir prendre le volant, une fois arrivés à destination. Dans certains pays, les touristes n’ont pas la permission de conduire en utilisant un permis de conduire délivré dans un autre pays. D’ailleurs, dans certaines régions du monde, il faut avoir au moins 21 ans pour avoir la permission de louer une voiture.

(Visited 21 times, 1 visits today)