Les tatouages et leurs significations : crocodile et alligator

Les tatouages illustrant des crocodiles ou des alligators sont bien plus populaires que vous ne le pensez. Les alligators et les crocodiles font partie des créatures les plus anciennes de notre planète. Ils figurent parmi les créatures les plus survivalistes de la Terre et sont capables de s’adapter aux conditions les plus extrêmes. Possédant une excellente protection au-dessus de leur corps, ces reptiles sont de véritables prédateurs. Néanmoins, la surface recouvrant leur ventre est relativement fragile. C’est ce contraste entre la puissance et la vulnérabilité qui s’exprime sur un tatouage d’alligator ou de crocodile. Durant les temps anciens, les reptiles, en particulier ceux qui font partie de la famille des lézards, étaient vénérés comme des divinités dans plusieurs cultures à travers le monde.




Le dieu égyptien Sobek avait pour mission de protéger les pèlerins traversant le Nil sacré, contre les crocodiles féroces vivant aux alentours du fleuve. Dans la mythologie égyptienne, Sobek était une divinité créatrice, souvent représentée avec le symbole de la vie (l’Ankh). Les anciens Égyptiens étaient tellement épris par les crocodiles, qu’ils ont décidé de bâtir une ville prospère du nom d’Arsinoé. Plus tard, la ville fut rebaptisée Crocodilopolis par les Grecs. Quant aux Mayas, ils pensaient que le monde était soutenu par quatre grands crocodiles. Pour ce qui est de la culture amérindienne, ces incroyables reptiles symbolisent le statut et le pouvoir.

Dans la civilisation hindoue, les alligators et les crocodiles commandent le Svadhisthana. Il s’agit de l’énergie spirituelle responsable des émotions humaines ainsi que de la création. Dans la mesure où le crocodile est lié à l’eau, (élément naturel de l’émotion, de l’inconscient et de l’énergie sexuelle) il est tout à fait normal de le classer parmi les animaux totems pour le Svadhisthana.

Les tatouages : alligator VS crocodile

Il arrive souvent que l’on confonde les deux animaux. Il est cependant très facile de les différentier en observant leur tête. Le crocodile possède un museau pointu et fin. Lorsqu’il a la gueule fermée, deux de ses dents situées sur la mâchoire inférieure restent à l’extérieur, près de l’échancrure de la lèvre supérieure. Quant à l’alligator, il possède une tête arrondie, large et très lourde. En général, les crocodiles sont plus grands et plus agressifs, par rapport à leurs cousins alligators. Le crocodile s’épanouit aux alentours des eaux salées, tandis que l’alligator préfère vivre dans les régions où il peut profiter de l’eau douce.



L’interprétation du crocodile et de l’alligator dans les tatouages

Le crocodile et l’alligator possèdent différentes interprétations selon les cultures. Cependant, dans l’univers des tatouages, ils représentent généralement l’équilibre, le statut, la création, le danger, le fait de rien craindre, la virilité et la puissance masculine, le subconscient et l’intuition, ainsi que la force.

La variation des designs de tatouages illustrant des crocodiles et des alligators

Il existe une signification particulière à chaque élément ajouté sur un tatouage illustrant un crocodile ou un alligator. Les différentes manières de dessiner l’animal entrent également en jeu lorsqu’il s’agit d’interpréter les tatouages. Les designs les plus populaires comprennent :

– Le tatouage tribal :

Les crocodiles et les alligators figurent parmi les animaux les plus primitifs de la nature. La représentation tribale de ces reptiles est probablement la forme la plus populaire de tatouages de crocodiles et d’alligators. Le tatouage tribal, quel que soit le motif choisi, porte souvent un message spirituel, en particulier dans la culture indigène. Le tatouage tribal représentant ces deux reptiles exprime parfaitement le contraste entre la douceur de l’eau et la force de l’énergie masculine.

– Le crocodile ou l’alligator représenté comme un personnage de dessin animé :

Contrairement à la représentation tribale de ces deux reptiles, la version cartoon annule leur férocité et dépeint le crocodile et l’alligator comme des créatures aimables et inoffensives. Dans le langage des tatouages, ce type de design peut exprimer l’innocence et la légèreté. Il s’agit également d’un moyen d’illustrer la personnalité du porteur du tatouage. Le crocodile et l’alligator sous forme de cartoon révèle une personnalité douce et sensible, mais qui cache une certaine force intérieure à laquelle on ne s’attend pas au premier regard.

(Visited 61 times, 2 visits today)