Lentilles de contact ou lunettes de vue : comment choisir ?

Que vous choisissiez de porter des lentilles de contact ou des lunettes de vue, pour assurer la correction de votre vision relève essentiellement des préférences personnelles de chacun. Cependant, il existe quelques critères importants qui peuvent faire pencher la balance d’un côté plus que de l’autre. Le confort, le style de vie, la commodité, l’aspect esthétique ou encore le budget dont vous disposez, figurent parmi les facteurs les plus importants dans votre prise de décision. Avant de faire votre choix, vous devez garder à l’esprit que l’un n’est pas obligatoirement meilleur que l’autre. Chacun présente aussi bien des avantages que des inconvénients en termes de santé des yeux, de facilité d’utilisation et de la qualité de la vision. Procédons avant tout à un petit comparatif des deux accessoires, afin de vous aider à choisir.




Les lunettes de vue offrent une multitude d’avantages par rapport aux lentilles. En effet, elles nécessitent très peu d’entretien et de techniques de nettoyage. De plus, vous n’avez pas besoin de toucher vos yeux en les insérant ou en les enlevant, ce qui réduit considérablement les risques d’infections oculaires. Si vous ne souffrez pas de myopie forte, les lunettes de vues vous coûteront généralement moins cher sur le long terme, par rapport aux lentilles, qui ont besoin d’être remplacées régulièrement. Les lunettes apportent également une touche personnelle à votre style et, selon le modèle de monture choisi, peuvent constituer un véritable accessoire de mode. Les lentilles de contact peuvent également remplir cette fonction, si vous décidez d’opter pour des modèles en couleur. Bien que le degré de confort varie d’une marque à l’autre, les lentilles de contact de couleur sont parfois inconfortables.

Cela dit, les lentilles ont également des avantages intéressants, lorsqu’elles sont comparées aux lunettes. Par exemple, la lentille est posée directement sur l’œil, ce qui assure un champ de vision plus vaste, par rapport aux verres des lunettes qui n’offrent une vision nette qu’à travers une surface limitée. Si vous avez la chance de trouver des lentilles de qualité, vos yeux feront beaucoup moins d’efforts et seront moins fatigués sur le long terme. À condition bien sûr de s’assurer que les yeux bénéficient d’une humidité optimale, afin d’assurer un maximum de confort, lors du port des lentilles de contact. De plus, dans la mesure où les lentilles reposent dans une solution nettoyante toute la nuit, à chaque fois que vous les porterez, vous aurez cette agréable sensation de fraîcheur et de netteté impeccable, que l’on retrouve uniquement durant les premières semaines en ayant une nouvelle paire de lunettes. Il est également très intéressant de souligner le fait que vos lentilles souples ne risquent pas de tomber ou de se briser. Lorsque vous choisissez de porter des lunettes en verre, vous risquez non seulement de voir les verres se briser, mais cela peut également arriver pour la monture. En plus de cela, vous pouvez sélectionner les lentilles de la couleur de votre choix, et même avoir la possibilité de sélectionner plusieurs paires avec des couleurs encore plus variées.

Lentilles de contact : Avantages et inconvénients

1- Commençons par les points forts des lentilles, indépendamment des caractéristiques des lunettes de vue :

– En suivant la courbure naturelle de l’œil, chaque lentille de contact offre le champ de vision le plus large possible, ce qui a pour principal avantage de réduire considérablement les risques de distorsions de la vision.

– Elles ne constituent aucun obstacle pour la pratique du sport. Vous ne sentirez même pas leur présence durant vos séances de sport.

– Vous pourrez toujours porter des lunettes de soleil par-dessus les lentilles.

– Elles ne sont pas affectées par les conditions météorologiques (neige, pluie, buée, etc.)

– Vous n’avez pas uniquement la possibilité de changer la couleur de vos yeux en choisissant des lentilles de contact de couleurs ; vous aurez également la possibilité de faire correspondre vos lentilles à votre déguisement d’Halloween ou à vous amuser à tester les lentilles de contact à effets spéciaux tout simplement pour le plaisir.

– Certaines lentilles ont la capacité de remodeler la cornée, ce qui permet de corriger temporairement la myopie. Ces lentilles se portent durant la nuit et agissent pendant le sommeil. On les appelle lentilles d’orthokératologie.

– Contrairement aux lunettes, les lentilles ne laissent aucune trace sur la peau du visage et ne pèsent pas lourd.

2- Bien que la liste des points forts des lentilles soit remarquablement longue, cet accessoire présente également des points négatifs qui méritent d’être soulignés :

– Au début, il peut être très difficile d’appliquer la lentille de contact sur l’œil, en particulier s’il s’agit d’une lentille rigide. Certaines personnes peuvent rapidement se décourager si elles n’arrivent pas à trouver la bonne technique pour y arriver. Néanmoins, ce problème peut être réglé avec de la pratique.




– Le fait de porter régulièrement des lentilles de contact souples peut considérablement réduire la teneur en oxygène vers l’œil, ce qui, avec le temps, augmente les risques de développer le syndrome de l’œil sec. Il existe toutefois des solutions assez simples pour combattre la sécheresse des yeux. Les lentilles rigides quant à elles, sont perméables à l’oxygène, mais elles sont plus difficiles à appliquer et à retirer des yeux.

– Si vous passez de longues heures devant un écran lumineux ou à lire sur un support éloigné (par exemple un tableau qui se trouve à plusieurs mètres de vous), vos yeux risquent de se fatiguer.

– Il est déconseillé de porter des lentilles souples pendant plus de 8 heures par jour, en raison du très faible apport en oxygène vers les yeux. Ainsi, si vous souffrez de myopie forte, au-delà des 8 heures, vous aurez tout de même besoin de porter des lunettes.

– L’entretien des lentilles est extrêmement important. Celles-ci doivent tremper dans une solution adaptée lorsque vous ne les portez pas. Cette solution nettoyante doit être régulièrement remplacée afin d’éviter tout risque d’infection.

– Les lentilles de contact souples sont relativement fragiles. Cela dépend bien entendu de la marque, mais il peut arriver que la lentille se déchire. Au fil du temps, les lentilles peuvent également se déformer et générer une sensation d’inconfort. Encore une fois, cela dépend de la marque du dispositif.

– Si vous oubliez de retirer les lentilles de vos yeux au moment de dormir, vous vous réveillerez avec les yeux particulièrement secs et parfois une sensation de brûlure insupportable. Il va sans dire que cela est à éviter.

– Si vous optez pour des lentilles transparentes, vous risquez de ne plus les retrouver si elles tombent par terre.

Lunettes de vue : Avantages et inconvénients

1- Le port de lunettes présente quelques avantages qu’il ne faut pas négliger. En voici quelques-uns :

– Si vous souffrez déjà du problème des yeux sensibles ou secs, le fait de porter des lunettes n’aggravera pas la situation. N’hésitez pas à demander des conseils à votre ophtalmologue pour vous aider à combattre ce problème.

– L’achat des lunettes peut être considéré comme un achat économique sur le long terme, car cet accessoire ne nécessite aucune dépense supplémentaire pour assurer son entretien. Si vous optez pour une monture et des verres incassables, vous ne dépenserez qu’une seule fois.

– Vous pouvez adapter le choix de votre monture à votre style personnel. Certains opticiens proposent des modèles facilement démontables afin que vous puissiez coordonner votre paire de lunettes avec le reste de votre look du jour.

– Les lunettes constituent une véritable barrière protectrice contre les facteurs environnementaux, tels que la poussière, les débris, le vent, etc.

2- Tout comme les lentilles de contact, les lunettes de vue présentent également des points négatifs qui peuvent ne pas vous convenir :




– Les verres sont situées à environ 12 mm des yeux, ce qui demande un effort supplémentaire à vos yeux afin de distinguer correctement les images. Il est d’ailleurs très courant de développer des cernes et de souffrir de fatigue des yeux chez les porteurs de lunettes.

– Les porteurs de lunettes font souvent l’expérience d’un vision déformée (par exemple le sol apparaît plus bombé à travers les lunettes), des migraines et des maux de tête, durant les premiers jours de port d’une nouvelle paire de lunettes.

– Les lunettes, en particulier celles qui sont constituées de grandes montures, peuvent masquer les caractéristiques du visage. Elles peuvent aussi peser lourd et laisser des traces sur le nez, sur la partie supérieure des joues, mais aussi sur les tempes.

– Si vous souffrez de myopie forte, vos yeux et vos tempes auront une apparence réduite à travers les verres correcteurs, ce qui n’est pas très esthétique. À l’inverse, pour le cas de l’hypermétropie, les yeux seront agrandis à travers les verres, ce qui modifie également l’allure de votre visage.

(Visited 4 times, 1 visits today)