15 façons d’utiliser le vinaigre (2e partie)

En plus de relever la saveur des salades, le vinaigre possède également d’autres vertus extraordinaires. En voici quelques-unes :



1- Le vinaigre permet d’éliminer les odeurs :

Le vinaigre peut être utilisé pour éliminer des odeurs de nourriture brûlée ou de poisson, sur vos récipients. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon trempé dans du vinaigre et de le frotter sur la surface du récipient. Laissez agir pendant quelques minutes avant de procéder au rinçage.

2- Il nettoie les murs :

Après avoir retiré du papier-peint, on se retrouve souvent avec un mur rempli de taches de colle. Vous pouvez toutefois retirer les résidus de colle, en utilisant du vinaigre légèrement dilué dans de l’eau.

3- Le vinaigre peut servir d’antiseptique :

Il est possible de réduire les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes, ou de soulager la douleur causée par un coup de soleil, en appliquant du vinaigre sur la peau.

4- Il rééquilibre le pH de la peau :

En se rinçant avec une solution contenant de l’eau et du vinaigre vous rééquilibrerez le pH de votre peau, qui est souvent perturbé par les savons parfumés. En ajustant le pH de votre peau, vous serez mieux protégés contre les champignons et les démangeaisons.

peau démangeaison le vinaigre

 

5- Le vinaigre attendrit la viande :

La plupart des marinades pour viandes sont plus efficaces, si elles sont acides. Vous pouvez ajouter quelques gouttes du vinaigre de votre choix, dans votre marinade, pour obtenir une viande plus tendre.

6- Le vinaigre permet de faire briller le cuivre :

Il est possible de redonner vie aux objets en cuivre, en les frottant avec un mélange de vinaigre et de sel.

7- Il fait briller la vaisselle :

Après avoir nettoyé votre vaisselle avec votre produit habituel, il est conseillé d’effectuer un dernier rinçage avec de l’eau vinaigrée, afin de retirer tous les résidus de savon ou de liquide vaisselle.



8- Il éloigne les insectes de votre piscine :

En versant du vinaigre tout autour de votre piscine, vous éloignerez automatiquement les insectes.

le vinaigre piscine

9- Le vinaigre peut vous aider à arrêter le hoquet :

Il existe de nombreuses méthodes, qui sont plus ou moins fiables, pour stopper le hoquet. Certaines personnes affirment que le fait de se gargariser avec de l’eau vinaigrée peut réellement fonctionner.

10- Le vinaigre peut éliminer les dépôts de calcaire :

Le vinaigre pur peut éliminer le calcaire, en douceur. Toutefois, il est important de le laisser agir. Le temps de repos varie selon l’épaisseur du calcaire.



11- Il aide à se remettre rapidement d’un séance de sport :

Le vinaigre de cidre est idéal pour réduire les douleurs musculaires et pour apporter du potassium aux muscles. Pour cela, il suffit d’ajouter 2 tasses de vinaigre de cidre dans l’eau de votre bain.

12- Le vinaigre fait briller les vitres :

Vous pouvez utiliser une solution composée d’eau et de vinaigre pour nettoyer vos vitres et votre carrelage en douceur.

le vinaigre vitres

13- Le vinaigre embellit les œufs bouillis :

En ajoutant une ou deux cuillères à soupe de vinaigre dans l’eau que vous utilisez pour faire bouillir vos œufs, même si les coquilles se fissurent, les œufs conserveront leur forme ovale.

14- Le vinaigre aide à protéger les pieds :

Il est possible de prévenir le pied d’athlète en trempant ses pieds dans du vinaigre. En effet, le vinaigre empêche la formation de champignons, en rééquilibrant le pH de vos pieds.

15- Le vinaigre protège la peau des bébés :

Les couches peuvent parfois causer des éruptions cutanées chez les bébés. Il est toutefois possible d’empêcher cela, en utilisant des couches en tissu, rincées avec de l’eau vinaigrée.

(Visited 7 times, 1 visits today)