Comment entretenir son aspirateur ?

Étant l’un des appareils électroménagers les plus utiles à la maison, l’aspirateur devrait être bien entretenu. Bien entretenir son aspirateur implique un nettoyage régulier et tout en douceur de l’appareil. Il ne faut pas oublier que l’aspirateur doit toujours être hors-tension avant d’être nettoyé ou démonté.



Entretenir son aspirateur : le nettoyage des filtres

Il est très important de nettoyer régulièrement l’ensemble des filtres de l’aspirateur. En effet, lorsque la poussière s’accumule dans l’appareil, ses filtres ont tendance à se colmater progressivement. La conséquence directe de filtres non nettoyés est une baisse considérable des performances de l’aspirateur. Au fil du temps, en durcissant, la poussière peut aussi détruire l’appareil.

– Entretenir son aspirateur à sac : Les modèles munis d’un sac sont généralement livrés avec un filtre moteur, dont la tâche principale consiste à éloigner les particules de poussière. Malheureusement, le filtre moteur n’est pas toujours lavable. La seule manière de s’assurer de son bon fonctionnement est de le remplacer systématiquement après le cinquième remplissage du sac.

– Nettoyer les filtres d’un aspirateur sans sac : Ce type d’appareil demande un entretien minimal. Il vous suffira de nettoyer le filtre de sortie d’air une à trois fois par an. Si vous possédez un aspirateur sans sac lavable, n’hésitez pas nettoyer en profondeur les pièces détachables. Les différentes pièces de l’appareil devront être lavées à l’eau tiède pour détacher la poussière plus efficacement. Ensuite, vous pourrez les sécher à l’air libre. Si votre appareil est muni d’un filtre non-adapté au lavage, la meilleure manière de le rendre à nouveau performant est de remplacer le filtre. Quant au filtre moteur, il est aussi recommandé de le remplacer en moyenne une à deux fois par an. Pour ce qui est des filtres associés au bac à poussière, ils nécessitent un nettoyage beaucoup plus régulier.



Entretenir son aspirateur : le nettoyage des sacs

Deux options se présentent à vous lorsqu’il est question de l’entretien des sacs d’aspirateur. S’il s’agit de sacs lavables, un nettoyage léger avec de l’eau savonnée fera l’affaire. Pour ce qui est des sacs non-lavables, il sera nécessaire de les remplacer. À chaque fois que le sac est rempli aux environs des 3/4, il devra, soit être nettoyé, soit être remplacé. Si vous attendez qu’il soit plein à craquer, le sac sera plus difficile à vider, sans déverser de la poussière sur le sol ou, pire, dans les endroits non lavables de l’appareil. Pour entretenir son aspirateur correctement, il ne faut jamais remplacer les sacs d’origine par des sacs en plastique. Cela pourrait progressivement abîmer l’aspirateur.

Entretenir les pièces détachables de l’aspirateur

L’entretien d’un aspirateur sans sac passe aussi par le nettoyage en profondeur du collecteur à poussière, au moins deux fois par an. N’hésitez pas à consulter la notice de votre appareil, afin de faire la différence entre les pièces lavables à l’eau et celles qui devraient uniquement être nettoyées avec un chiffon sec. En principe, les brosses, les embouts, ou le conduit flexible peuvent être démontés. N’oubliez pas de débrancher l’aspirateur avant de procéder au nettoyage. Une fois le lavage effectué, laissez l’aspirateur sécher complètement avant de le mettre à nouveau en marche.

(Visited 18 times, 1 visits today)