Comment choisir son robot pâtissier ?

      Commentaires fermés sur Comment choisir son robot pâtissier ?

Vous avez prévu d’acheter un nouveau robot pour préparer de délicieuses pâtisseries ? Nous parions que vous n’arrivez pas à faire votre choix et pour cause. Il existe une multitude de modèles plus intéressants les uns que les autres. Choisir son robot pâtissier devient alors très vite un long moment d’hésitation. Nous allons essayer de vous faciliter la tâche dans cet article, en vous donnant toutes les informations qui vous seront utiles pour choisir le robot pâtissier parfait.




Les robots de pâtissier sont devenus légion à l’aube des années 2000. Ce ne sont plus des appareils réservés aux professionnels. Tout le monde peut les utiliser et réaliser de magnifiques créations culinaires. Cette accessibilité en fait un élément incontournable de la cuisine des grands gourmands et des artistes du goût. Aujourd’hui, le robot pâtissier fait partie des aides culinaires dont on ne peut plus se passer, une fois qu’on l’a testé. Afin de bien choisir son robot pâtissier, il faut se poser les bonnes questions. Quel est votre budget ? Pour quels types de recettes comptez-vous l’utiliser ? Avez-vous besoin d’une grande ou d’une petite cuve ? La puissance de l’appareil est également un critère très important quand il est question de choisir son robot pâtissier.

Le prix du robot est généralement compris entre 39 et 1200 euros. Rappelez-vous toutefois que le modèle le plus cher n’est pas nécessairement le plus performant. La première étape consiste donc à dresser une liste de toutes vos attentes, afin de trouver plus facilement le robot qui conviendra parfaitement à vos exigences et à vos besoins. Pour profiter d’une satisfaction entière, ne tolérez aucune concession et sélectionnez uniquement l’appareil qui correspond entièrement à vos attentes. L’avantage d’avoir autant de choix est de pouvoir trouver le robot parfait.

Choisir son robot pâtissier : le matériau de l’appareil

Avant d’effectuer votre achat, vous devez établir votre profil de pâtissier/cuisinier. Cela vous permettra notamment de choisir la matière principale de l’appareil. En effet, les robots en plastique restent fragiles et ont une durée de vie relativement limitée. Cependant, ils peuvent convenir aux pâtissiers occasionnels ayant budget limité. Pour un passionné de la pâtisserie très actif, il est plus intéressant de choisir son robot pâtissier en métal. Les modèles les plus résistants peuvent être transmis de génération en génération, malgré une utilisation très fréquente. Les robots en métal coûtent plus cher par rapport aux modèles en plastique. Il est donc essentiel de prendre le temps de peser le pour et le contre entre les deux matières, afin d’éviter les regrets. Il serait dommage d’investir une somme importante dans une machine que vous utiliserez peu souvent. De même, il serait dommage pour un pâtissier très actif de se retrouver avec un appareil de mauvaise qualité. Le Kitchenaid Artisan et le Kenwood Chef Titanium font partie des meilleurs robots pâtissiers en termes de performances. Quant aux modèles moins chers mais qui restent tout de même intéressants, il y a le Prospero et le Major Premier (Kenwood) ou encore le MasterChef Gourmet (Moulinex). Le kMix KMX51 est aussi un robot très résistant qui convient parfaitement aux utilisations fréquentes. Il se distingue également par son aspect esthétique et son corps entièrement fait en métal inoxydable. Toutefois, si vous pâtissez occasionnellement, le Bosch MUM-4405 reste un robot pâtissier remarquable.



Choisir son robot pâtissier : les caractéristiques du bol

Le bol étant l’une des pièces les plus importantes du robot, il doit être d’excellente qualité. La contenance du bol varie d’un modèle à l’autre et est généralement comprise entre 3 et 7 litres. En choisissant son robot pâtissier, il convient de sélectionner le modèle ayant un bol de la bonne taille. Ainsi, si vous comptez préparer des gâteaux pour deux ou trois personnes, le bol à 3 litres peut suffire. Un bol beaucoup trop grand ne sera pas utilisé à sa juste valeur. Heureusement, pour pallier à cela, la plupart des robots vendus sur le marché ont un bol d’une contenance comprise entre 4,5 et 5 litres, ce qui se situe dans la moyenne.

Nous avions parlé de la matière générale de l’appareil un peu plus haut. Intéressons-nous à présent à la matière du bol. En effet, la matière avec laquelle le bol a été fabriqué est aussi un critère important quand il est question de choisir son robot pâtissier. Les bols en inox sont particulièrement faciles à nettoyer, performants et résistants à la température. Les bols en plastique et en verre sont moins résistants et risquent de se briser au fil des utilisations. Ils conviennent toutefois aux pâtissiers occasionnels.

Choisir son robot pâtissier : Les spécificités du moteur

La puissance du moteur du robot peut faire toute la différence. En effet, un moteur peu performant aura du mal à traiter certaines recettes, en particulier les pâtes denses qui demandent un effort particulier de la part de la machine. Choisir son robot pâtissier implique donc d’opter pour un modèle doté d’un moteur ayant une puissance d’au moins 500 Watts. Cela vous évitera de finir le travail à la main ; une tâche qui doit normalement revenir à votre robot. Le KM242 Prospero de Kenwood dispose d’un moteur de 930 Watts, ce qui vous aidera à effectuer toutes les recettes de votre choix sans aucune difficulté en termes de puissance du robot. Si vous préférez porter votre choix sur la gamme KitchenAid, en particulier s’il s’agit de votre premier achat, la puissance affichée sur les détails de l’appareil peut porter à confusion. La marque KitchenAid propose plusieurs robots ayant une puissance de 300 Watts. C’est par exemple le cas pour le modèle KM150PSPEER. Cette puissance affichée indique la puissance technique du moteur. L’enseigne a néanmoins développé un mécanisme de moteurs uniques multipliant par 5 la puissance de ses robots. En d’autres termes, si la puissance affichée est de 300 Watts, cela vous permettra en réalité de bénéficier d’une superpuissance de 1 500 Watts, ce qui place le robot dans la catégorie des appareils les plus intéressants. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vendeur en ce qui concerne la vérification de la puissance de l’appareil, au moment de choisir son robot pâtissier KitchenAid.



Choisir son robot pâtissier : Les accessoires de l’appareil

Avant d’acheter votre robot pâtissier, n’oubliez pas de vérifier les différents accessoires fournis avec l’appareil. Il est absolument indispensable que votre robot pâtissier soit livré avec les accessoires de base. Cela inclut le crochet, la feuille et le fouet. Le crochet vous sera utile pour le pétrissage des pâtes. Quant à la feuille, elle est essentielle pour la création des glaçages ou des pâtes à gâteaux. Pour ce qui est du fouet, il vous permettra de battre parfaitement vos blancs d’oeufs en neige. Si l’un de ces 3 accessoires de base était absent au moment de choisir son robot pâtissier, l’appareil deviendrait quasiment inutile. En plus des accessoires de base, il existe également des pièces complémentaires qui peuvent s’avérer très intéressants. Certains modèles sont livrés avec une dizaine d’accessoires complémentaires qui vous permettront de réaliser des recettes dépassant les limites de la pâtisserie. Bien entendu, plus il y a d’accessoires, plus le robot coûtera cher. Néanmoins, lorsqu’il est question de choisir son robot pâtissier avec un budget important, il reste tout de même plus intéressant d’opter pour les modèle équipés de plusieurs pièces. Vous aurez par exemple la possibilité de préparer toutes sortes de veloutés de légumes, de sorbets, de jus de fruits et bon nombre d’autres recettes grâce à votre robot pâtissier. Le Continental Edison CERB100WB figure parmi les appareils les plus intéressants en termes d’accessoires complémentaires.

(Visited 4 times, 1 visits today)