Comment bien choisir son four à micro-ondes ?

Bien choisir son four à micro-ondes, en quoi ça consiste au juste ? Même s’il a fait son entrée relativement tard dans nos cuisines, le micro-ondes est rapidement devenu l’un des appareils électroménagers les plus utilisés à travers le monde. En plus de nous faire gagner du temps pour décongeler et réchauffer les plats, il est aussi utilisé pour réaliser des recettes rapides, comme le mugcake pour n’en citer qu’une. En se perfectionnant année après année, cet appareil est devenu de plus en plus pratique. Dans cet article, nous vous montrons quels sont les critères les plus importants pour trouver le micro-ondes adapté à votre utilisation. Autrefois, les seuls critères qui importaient lors de l’achat d’un nouveau four à micro-ondes étaient son aspect esthétique, sa puissance et son prix. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous avez maintenant la possibilité de choisir votre micro-ondes avec de nouvelles fonctions intéressantes.



Choisir son four à micro-ondes : four traditionnel Vs micro-ondes

Le mode de fonctionnement du four à micro-ondes est très différent de celui du four classique, même si les deux appareils permettent de chauffer et de cuire de la nourriture. Le micro-ondes n’utilise ni la résistance, ni la chaleur provenant d’une flamme pour chauffer les plats. En revanche, il crée des micro-ondes qui feront s’agiter les molécules d’eau contenues dans le plat, causant ainsi l’augmentation de leur température par réaction physique. Ce système assure aussi l’augmentation de température au niveau des molécules environnantes, par conduction thermique. En général, les aliments que nous consommons contiennent des molécules d’eau. C’est par exemple le cas pour la viande, les légumes, les pâtes, etc. Ces aliments se réchauffent, dès que leurs molécules d’eau se mettent à s’agiter.

Selon l’épaisseur de l’aliment à cuire ou à réchauffer, le four traditionnel agira plus ou moins vite, en propageant la chaleur progressivement tout au long de la surface du plat. Le four à micro-ondes agira beaucoup plus rapidement et en profondeur. Choisir son four à micro-ondes à la place du four traditionnel devient donc une option intéressante. Il est toutefois nécessaire de garder en tête que l’être humain est majoritairement composé d’eau et qu’en se plaçant à proximité d’un four à micro-ondes en marche, on court également le risque de faire s’agiter les molécules d’eau dans son organisme. Le micro-ondes reste donc un appareil relativement dangereux, en particulier lorsqu’il s’agit d’un appareil qui a déjà beaucoup servi. Lorsqu’il est question de choisir son four à micro-ondes, il est préférable d’opter pour un nouvel appareil plutôt que pour un modèle d’occasion. En effet, au fil des utilisations, les fours à micro-ondes sont susceptibles de perdre de leur étanchéité et peuvent laisser s’échapper une partie des micro-ondes. Ce problème n’existe pas chez les fours traditionnels.

Choisir son four à micro-ondes : puissance et capacité

La capacité de l’appareil figure parmi les premiers critères importants lorsqu’il est question de choisir son four à micro-ondes. Cette capacité dépendra principalement du nombre d’utilisateurs de l’appareil. Par exemple, pour réchauffer des plats pour nourrir une ou deux personnes, il n’est pas nécessaire d’investir dans un micro-ondes capable de contenir plus de 25 litres. Cependant, quand il s’agit de choisir son four à micro-ondes pour régaler une famille nombreuse, il est préférable d’opter pour un modèle d’une capacité comprise entre 25 et 40 litres. Cela vous évitera de faire plusieurs tours pour réchauffer la nourriture de tous les membres de la famille.




Le critère suivant concerne la taille du plateau du micro-ondes. Le diamètre de ce plateau tournant est souvent comprise entre 27 et 40 centimètres. Il devrait être de la bonne taille afin de chauffer correctement vos plats. En effet, s’il est trop grand, il ne sera pas capable de chauffer uniformément vos plats. Si le mouvement classique du plateau du four à micro-ondes est le tour complet, au moment de choisir son four à micro-ondes, il est possible d’opter pour un modèle dont le mouvement du plateau peut être contrôlé. En ayant la possibilité de stopper la rotation du plateau, vous pourrez réchauffer plus efficacement les aliments contenus dans des récipients larges et rectangulaires.

En ce qui concerne la puissance de l’appareil, le principe reste le même : plus le plat est volumineux, plus il prendra du temps pour se réchauffer ou pour cuire. Pour pouvoir réchauffer régulièrement d’importantes quantités de nourriture, il est préférable de choisir son four à micro-ondes avec une puissance pouvant aller jusqu’à 900 ou 1 000 watts. Par contre, pour de petites quantités de nourriture, un appareil d’une puissance comprise entre 750 et 900 watts peut largement suffire.

Choisir son four à micro-ondes : grill, multifonction ou monofonction ?

Le micro-ondes avec grill est muni d’un plat spécial permettant d’accumuler la chaleur. Il est intéressant de choisir son four à micro-ondes avec grill, car cet appareil est capable de gratiner et faire dorer les plats en un temps record. Il peut ainsi assurer les mêmes fonctions que le four traditionnel, notamment lorsque vous préparez certains aliments, tels que la pizza, le croque-monsieur ou encore la quiche.

Le four à micro-ondes multifonction, qui est aussi connu sous le nom de micro-ondes combiné, est un appareil très moderne qui répond aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. Ce micro-ondes tout en un est capable de décongeler et de réchauffer les plats, mais ce n’est pas tout. A l’exemple du grill, il est également en mesure de gratiner et de dorer les plats. En plus de cela, le four à micro-ondes multifonction pourra aussi rôtir et cuire les aliments. Certains modèles de micro-ondes combinés sont également capables d’exécuter des cuissons vapeur, notamment sur les légumes et les viandes.




Le four à micro-ondes monofonction est le modèle le plus couramment utilisé. Il est essentiellement utilisé pour réchauffer et décongeler les aliments. Il est généralement utilisé pour compléter l’usage du four classique. Le micro-ondes monofonction coûte généralement moins cher que les modèles de micro-ondes cités plus haut. Il est aussi très facile à utiliser.

Choisir son four à micro-ondes : Le design de l’appareil

Le micro-ondes standard est installé de manière totalement indépendante par rapport aux autres appareils dans la cuisine. Il est directement posé sur un support, c’est-à-dire sur une table, sur la paillasse, sur une étagère ou encore sur le plan de travail. Si vous décidez d’acheter ce modèle, il y a une règle très importante à respecter. En effet, le four à micro-ondes ne devrait pas être collé au mur, car cela obstruerait le système de ventilation situé à l’arrière du dispositif. Avant de passer à l’achat de l’appareil, n’oubliez pas tenir compte des dimensions de l’appareil et de l’espace où vous souhaitez le poser. Cet espace doit être suffisamment large pour assurer une bonne stabilité à votre four à micro-ondes.

Le micro-ondes encastrable se pose directement dans la niche qui a été conçue pour l’accueillir. Ce modèle est particulièrement intéressant, car il assure un gain d’espace remarquable. Son côté esthétique fait aussi de cet appareil, l’un des modèles les plus répandus, en particulier dans les cuisines design. La seule partie visible du micro-ondes est sa façade, ce qui est très appréciable dans une cuisine ouverte.

Le type de porte de l’appareil dépendra de son emplacement. Si le micro-ondes est installé en hauteur, il est plus pratique d’opter pour le modèle doté d’une porte latérale. Il est aussi possible de choisir son micro-ondes en optant pour le modèle doté d’une porte abattante. Cela vous fera profiter d’une meilleure visibilité sur votre plat, lorsqu’il se trouve à l’intérieur du micro-ondes. Peu importe votre choix de porte, il est indispensable que l’appareil soit bien placé pour profiter des avantages apportés par chaque modèle de four à micro-ondes.

Choisir son four à micro-ondes : Des fonctions supplémentaires

Il existe des fours à micro-ondes qui offrent des fonctions supplémentaires qui vous aideront à trancher si vous hésitez encore. Par exemple, en optant pour le modèle fournissant une fonction de cuisson vapeur, vous aurez la possibilité de cuire vos aliments sans avoir à ajouter de l’huile ou du beurre. Des fours à micro-ondes dotés d’une fonction spéciale pour décongeler le pain sont également disponibles sur le marché. Grâce à cette fonction, vous pourrez dire adieu au pain qui ressort aussi dur qu’une pierre ou complètement ramolli, après son passage au micro-ondes. Une fois décongelé, le pain deviendra parfaitement croustillant si vous utilisez la fonction « décongélation ».

(Visited 8 times, 1 visits today)