Comment bien choisir sa poussette ?

      Commentaires fermés sur Comment bien choisir sa poussette ?

Vous allez bientôt avoir un bébé ou vous avez l’intention d’acheter une nouvelle poussette ? Il est temps de réfléchir aux différents critères qui vous permettront d’acquérir la poussette parfaite. Aujourd’hui, les poussettes offrent des fonctionnalités et des avantages de plus en plus intéressants. Toutefois, la liste des fonctionnalités et la fourchette de prix peuvent compliquer les choses lorsqu’il s’agit de choisir sa poussette. Dans cet article, vous découvrirez toutes les astuces pour vous orienter dans votre choix.



Choisir sa poussette, oui mais quel modèle ?

C’est la première question qu’il faut se poser lorsqu’il est question de choisir sa poussette, car il existe une multitude de designs de poussettes qui conviendront plus ou moins à vos besoins. Votre choix devra notamment tenir compte du budget à investir, de l’âge de votre bébé, mais aussi de l’utilisation de la poussette.

– La poussette de 0 à 6 mois (premier âge) : Jusqu’aux 6 mois de l’enfant, il est préférable de se tourner vers une poussette nacelle qui reste un classique. En vous faisant face, elle offre une sécurité optimale à votre enfant et vous permet de garder un œil à tout moment sur lui. Dans la mesure où le nourrisson n’a pas encore la capacité de maintenir sa tête par lui-même, la poussette nacelle lui offrira le maintien nécessaire. De plus, en assurant une position allongée confortable à l’enfant, cette poussette est idéale pour lui permettre de compléter ses 18 à 20 heures quotidiennes de sommeil. Durant les promenades, ce modèle reste facile à plier et est relativement léger.

– La poussette de 3 à 9 mois (coque) : Choisir sa poussette quand votre enfant est déjà capable de maintenir sa tête toute seule peut s’avérer très intéressant. Il y aura plus de choix dans les modèles de poussettes et votre bébé pourra enfin s’installer en position semi-assise pour admirer le paysage et faire de belles découvertes. Il est toutefois préférable de limiter la durée des balades en position semi-assise pour les enfants de moins de 6 mois.

– La poussette de 6 à 9 mois (canne) : Facile à manipuler, léger et compact, ce modèle fait partie des favoris des parents. Il est parfois disponible avec un dossier inclinable, ce qui est une spécificité intéressante à étudier au moment de choisir sa poussette. Cette caractéristique la rendant convertible est d’ailleurs ce qui permet à la poussette-canne d’être utilisée dès que bébé atteint l’âge de 6 mois. Certaines poussettes-cannes sont pliables à une main, tandis que d’autres sont équipées d’une sangle permettant de la transporter comme s’il s’agissait d’un sac à dos. Vous trouverez facilement des poussettes-cannes à des prix abordables. Toutefois, au moment de choisir sa poussette, en cas de budget serré, il est tout de même nécessaire de vérifier le niveau de confort offert par la poussette à l’enfant. Cela doit également être fait au niveau de la qualité et la taille des suspensions ainsi que des roues. Une poussette-canne de qualité devrait également disposer d’un repose-jambes que l’on peut ajuster selon la taille de l’enfant.

Choisir sa poussette, quels sont les critères de sécurité ?

Comment toute décision concernant un enfant, le fait de choisir sa poussette ne se prend pas à la légère. Le dispositif devrait répondre à quelques critères de sécurité. Par exemple, une bonne poussette ne devrait pas comporter de petites pièces détachables que l’enfant pourrait accidentellement avaler. De plus, aucun des mécanismes mis en place sur la poussette ne devrait blesser, écraser ou pincer l’enfant. Ce type d’accident a malheureusement tendance à se produire très souvent sur des poussettes bon marché.




La qualité du système de freinage doit également être prise en compte au moment d’acheter une poussette. Le mécanisme de freinage doit ainsi être performant et puissant. Quand il est question de choisir sa poussette, en particulier quand elle est d’occasion, certaines pièces importantes peuvent être usées. Si l’usure se trouve au niveau des freins ou de la suspension des roues, la poussette peut mettre votre enfant en danger. Il est aussi essentiel de contrôler l’état du harnais. Celui-ci doit se fermer facilement tout en étant réglable, afin de garantir la sécurité de l’enfant à tout moment.

Si vous prévoyez d’installer votre enfant dans la poussette pour une petite promenade en ville, vérifiez si le châssis est installé à la bonne hauteur, afin que la nacelle ne soit pas au même niveau que les pots d’échappement des voitures.

Au moment de choisir sa poussette, il est aussi très important de vérifier que le modèle choisi est conforme aux normes de sécurité européennes et françaises. Pour cela, il vous suffira de vérifier que les mentions EN 1888 et NF S 54001 sont bien présentes sur l’étiquette. En général, elles sont mises en évidence sur la fiche produit proposée par les vendeurs.

Comment trouver une poussette confortable ?

Lorsqu’il est question de confort, on s’intéresse essentiellement au bien-être de l’enfant. Afin d’éviter l’accumulation de la poussière et des acariens, assurez-vous que les housses de la poussette soient démontables et qu’elles soient également faciles à laver. En plus d’être ajustable, le harnais doit être parfaitement adapté à la taille et à l’âge de l’enfant. Cela doit également être le cas pour le gabarit général de la poussette.




Au moment de choisir sa poussette, il est aussi recommandé de vérifier que celle-ci permet l’ajout de divers accessoires indispensables. Il peut s’agir d’une ombrelle pour les promenades en été ou d’une housse de pluie pour que votre enfant puisse rester à l’abri. D’autres accessoires peuvent aussi être disponibles, selon la marque et le modèle de poussette choisi. Certains sont dotés d’une attache pour mobile, d’un porte-biberon, etc.

Il ne faut pas non plus négliger le bien-être du parent, lorsqu’il est question de choisir sa poussette. Dans la mesure où vous serez le pilote, parfois pendant plusieurs heures, il est important que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal. Idéalement, vous devrez disposer d’un harnais suffisamment large qui vous permettra non seulement de stocker les affaires de votre enfant, mais qui pourrait aussi éventuellement abriter vos courses.

Le poids de la poussette peut aussi influer sur le niveau de confort qu’elle apporte. Si une poussette canne ordinaire pèse aux alentours de 8 kilos, il existe de nombreux modèles compacts sur le marché. Ces poussettes allégées pèsent en moyenne entre 5,5 et 7 kg.

(Visited 4 times, 1 visits today)