Comment blanchir le linge blanc et lui faire retrouver son éclat ?

Une tache, aussi petite soit-elle, peut littéralement tout gâcher sur un tissu blanc. Il est aussi possible que vos vêtements ternissent, jaunissent ou deviennent grisâtres au fil des années. Voici quelques conseils pratiques pour blanchir le linge blanc et conserver son éclat le plus longtemps possible.



Les produits pour blanchir le linge blanc que l’on trouve à la maison

– Le savon de Marseille : Grâce à son action dégraissante, le savon de Marseille constitue un excellent produit pour retirer les taches de graisse et blanchir le linge blanc. Il s’utilise aussi bien lors d’un lavage à la main que sur du tissu lavé à la machine.

– L’eau de Javel : Les propriétés blanchissantes de l’eau de Javel ne sont plus un secret pour personne. Non seulement elle est très utile pour retirer les taches, mais elle permet aussi de redonner de l’éclat à du linge blanc terni. Attention toutefois à bien le doser au risque de fragiliser votre linge. Ce produit doit également être manipulé en portant des gants, afin de réduire les risques de brûlures de la peau.

– Le bicarbonate de soude pour blanchir le linge blanc : Connu pour soulager les aigreurs d’estomac, pour blanchir les dents et en tant que déodorant très efficace, le bicarbonate peut aussi être utilisé pour blanchir le tissu de couleur blanche. Vous pouvez soit l’ajouter à la machine, soit la frotter délicatement sur du linge à laver à la main. En cas de coupure ou de blessure sur les mains, il est également recommandé de porter des gants en manipulant du bicarbonate de soude.



– L’eau oxygénée pour blanchir le linge blanc : Tout au long des dernières décennies, la place de l’eau oxygénée dans la maison a beaucoup changé. Si elle était surtout utilisée pour désinfecter les plaies autrefois, aujourd’hui l’eau oxygénée est plutôt employée pour enlever les tâches sur les surfaces. Elle s’utilise aussi pour blanchir le linge blanc. Étant aussi un produit puissant, il est recommandé de respecter un certain dosage afin de ne pas endommager votre tissu. N’hésitez pas à laisser tremper le linge à blanchir dans une bassine contenant un mélange d’eau et d’eau oxygénée, pendant une à quatre heures. L’étape suivante consiste à rincer abondamment le tissu.

– Le citron pour blanchir le linge blanc : L’acide contenu dans le citron est excellent pour blanchir des vêtements de couleur blanche. Il est recommandé d’éplucher le citron avant de l’utiliser, car la peau de l’agrume contient des pigments colorés qui pourraient tacher le tissu. Une fois le fruit épluché, vous pouvez l’utiliser de différentes manières : soit frotter un demi citron sur le tissu à blanchir, soit placer l’agrume coupé en rondelles dans la machine à laver. Quelle que soit la méthode employée, le fruit doit toujours être épluché.

La lune et le soleil : Mythe ou réalité ? Il paraît qu’en étalant son linge sous le soleil ou dehors à la pleine lune, il aurait tendance à blanchir et à avoir une apparence plus éclatante. Pour un maximum d’efficacité, il est préférable de tester cette méthode lorsque le ciel est complètement dégagé.



Comment conserver l’éclat et la blancheur du linge ?

Une fois que l’on sait comment procéder pour blanchir le linge blanc, il faut maintenant savoir comment conserver la blancheur du tissu. Les méthodes les plus courantes consistent à envelopper le linge dans du papier d’aluminium ou dans une couverture en plastique de couleur foncée. Pour empêcher le jaunissement du tissu blanc, il est conseillé de lui donner des reflets légèrement bleuté. Ce système rappelle un peu le shampoing bleu que l’on utilise pour empêcher les cheveux blonds de jaunir. Pour ce qui est du tissu, il suffit de déposer une craie de couleur bleue dans le compartiment de rinçage à l’intérieur de la machine à laver. Il faudra en moyenne six cycles de lavage pour terminer entièrement un bâton de craie bleue. Un tout petit fragment de craie est amplement suffisant pour chaque passage à la machine à laver.

(Visited 62 times, 1 visits today)