A quel âge devrait-on adopter un chaton ?

      Commentaires fermés sur A quel âge devrait-on adopter un chaton ?

Adopter un chaton ou un chat adulte, c’est souvent le début d’une très belle complicité avec un animal mystérieux, affectueux et très aventureux. L’âge auquel le chaton ou le chat est adopté, joue un rôle déterminant dans le comportement du félin tout au long de sa vie. Il convient donc respecter quelques critères pour réussir l’adoption de son nouveau chat. A quel âge devrait-on adopter un chat ? Voici tout ce que vous devez savoir.



Adopter un chaton ou un chat adulte ?

Deux options se présentent à vous : soit vous accueillez un jeune chat, soit vous adoptez un chat qui a déjà atteint l’âge adulte. Si l’un en est au stade de débuter son éducation, l’autre a déjà des habitudes bien ancrées, acquises auprès de ses anciens propriétaires. La tâche peut être aussi compliquée pour l’un comme pour l’autre, car les habitudes d’un chat adulte ont parfois besoin d’être rectifiées lorsque l’animal intègre un nouvel environnement et une nouvelle famille. Pour ce qui est du chaton, le début de son éducation devra être accompli avec beaucoup d’attention. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.

Quand peut-on accueillir un chaton chez soi ?

Il est fortement déconseillé d’adopter un chaton qui n’a pas encore atteint l’âge de 2 semaines. En effet, durant les 8 premières semaines de sa vie, le chaton aura besoin de rester aux côtés de sa mère en permanence. Celle-ci lui apprendra les bases du toilettage et la cohabitation avec d’autres chats, d’autres animaux ou les êtres humains. Mais le plus important reste l’apport en nutriments assuré par le lait maternel, qui permettra au chaton de bien grandir et d’être en bonne santé. Un chat séparé de sa mère trop tôt risque en outre d’adopter un comportement imprévisible de chaton tout au long de sa vie. En restant près de sa mère jusqu’à ses deux mois, le chaton découvrira également à se protéger du danger et découvrira les bonnes techniques d’élimination. Adopter un chaton lorsqu’il est trop jeune implique que vous endossiez entièrement le rôle de sa maman, ce qui peut provoquer des problèmes comportementaux chez l’animal, le rendant notamment plus agressif que les autres chats, si l’éducation n’est pas effectuée correctement.



Adopter un chat adulte, qu’est-ce que cela implique ?

Adopté à l’âge adulte, le chat a déjà assimilé toutes les notions précédemment citées. Néanmoins, si lors de sa précédente adoption, si le chat a été séparé trop tôt de sa mère ou si son apprentissage est incomplet, votre chat pourrait aussi avoir un comportement imprévisible. Il est toutefois important de préciser qu’il est plus facile d’éduquer un chaton que d’inculquer de nouvelles habitudes à un chat adulte, en particulier s’il présente des problèmes de malpropreté, de griffades ou de morsures. Ce problème n’est toutefois pas systématique et l’adoption d’un chat adulte peut se passer à merveille. Afin que la procédure d’adoption se passe bien, prenez le temps d’en apprendre davantage sur l’histoire du chat que vous vous apprêtez à adopter.

Adopter un chaton : comment faire le bon choix ?

L’adoption d’un chat ou d’un autre animal de compagnie résulte souvent d’un coup de cœur pour son côté affectueux, la couleur de son pelage ou celle de ses yeux, il est indispensable de faire attention au comportement de l’animal avant de l’accueillir dans sa maison. Lorsqu’il s’agit d’adopter un chaton issu d’une portée, portez plutôt votre choix sur le membre le plus dynamique et le plus réceptif à votre rencontre. Son éducation sera plus facile s’il se laisse facilement approcher et caresser. Cette réceptivité indique aussi que la sociabilisation avec des humains n’effraie pas l’animal. Bien entendu, il est absolument nécessaire d’attendre que le chat soit âgé d’au moins 2 mois pour l’accueillir chez soi. En saisissant le chat pour la première fois, si celui-ci se contorsionne en sortant ses griffes, il vous donnera sans doute du fil à retordre, une fois que vous l’aurez adopté. Cependant, si au premier contact, le chaton se recroqueville, l’adoption a de bonnes chances de fonctionner.




Au moment d’adopter un chat plus âgé, favorisez aussi ceux qui se laissent approcher et caresser facilement. Le chat est un animal facilement stressé. Le premier jour dans une nouvelle maison est une épreuve déroutante pour l’animal. Il pourrait avoir besoin de quelques jours pour s’y habituer. Que vous décidiez d’adopter un chaton ou un chat adulte, afin que la transition vers un nouveau foyer se passe bien pour le félin, n’hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire.

(Visited 7 times, 1 visits today)