12 mois à Madagascar sur la Grande Île de l’Océan Indien

De nombreux événements marquants se déroulent tout au long de l’année chez les Malgaches, à Madagascar. Voici tout ce que vous devez savoir.

En Janvier

Le mois de Janvier accueille la saison des cyclones dans l’océan indien. La côte Est est la région la plus fréquemment touchée par les cyclones et la période cyclonique peut s’étendre jusqu’au mois de mars. En Janvier, les réserves de riz récoltés l’année précédente commencent à manquer et il est encore impossible de récolter les nouveaux plants. Le premier trimestre de l’année est une période relativement difficile à Madagascar.



En Février

Au mois de Février, les températures ne cessent de grimper et les reptiles ainsi que les batraciens commencent à sortir de l’hibernation. Il s’agit de la période idéale pour partir à la découverte de la faune malgache et de prendre les plus beaux clichés des espèces typiques de la grande île.

Le mois de Mai sur la Grande Île

Le mois de Mars est ponctué par plusieurs événements importants. L’Alahamady Be est la célébration du Nouvel An Malgache instauré par les anciens rois merina. L’Alahamady Be est un événement qui reste plus discret que le nouvel an célébré en Janvier, mais certaines familles continuent à le célébrer chaque année.
Le second événement célébré au mois de Mars est sans doute la journée mondiale de la femme. Le 08 Mars est consacré aux femmes malgaches qui sont connues pour leur détermination, leur courage et leur endurance dans le travail.
La fête de l’insurrection est un événement que les Malgaches commémorent chaque année le 29 Mars. Cette date marque la rébellion générale contre les Français en 1947.

femmes Madagascar

En Avril

Le mois d’Avril marque le début de la saison sèche. Les pistes fermées à cause de la saison des pluies sont à nouveau ouvertes. La fête du Santabary, qui célèbre la 1ère récolte de riz est également organisée. Il s’agit d’une période d’abondance des récoltes et les marchés sont particulièrement animés.

Le mois de Mai sur la Grande Île

Le festival du Zegny’Zo se déroule au mois de Mai. Il s’agit d’un festival musical durant lequel tous les artistes du pays et des différentes îles de l’océan indien se regroupent à Diégo-Suarez pour effectuer divers spectacles musicaux.
Le festival de musique de Nosy Be se déroule quelques semaines après le Zegny’Zo, soit vers la fin du mois de Mai et au début du mois de Juin.



En Juin

Les alizés soufflent très fort pendant le mois de Juin. C’est la période idéale pour surfer sur de belles vagues autour de la baie de Sakalava. La fête nationale malgache est un événement incontournable du mois de Juin. Célébrée le 26 du mois, cette journée festive est marquée par la lancée des feux d’artifice et des défilés.
La fête de la circoncision, également connue sous le nom de Sambatra, se déroule aussi au mois de Juin à Madagascar.

Un mois de Juillet riche en événements à Madagascar

Le mois de Juillet marque le début de l’hiver austral. Les températures peuvent baisser jusqu’à 10°C dans la capitale et ses environs. Néanmoins, le climat reste très agréable dans les villes côtières. C’est également la période idéale pour dépenser l’argent des récoltes du riz en organisant des festivités (mariages, fiançailles,..).
Le Famadihana (deuxième enterrement ou retournement des morts) débute au mois de Juillet. Durant cet événement festif, le défunt est ressorti de sa tombe et sa famille s’occupe de changer ses vêtements.
La récolte de la vanille a également lieu au mois de Juillet. La date du début de cette récolte est officiellement fixée chaque année. Pendant cette période, l’agréable senteur de la vanille embaume les régions qui forment le triangle SAVA(Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa).

En Août

Au mois d’Août, vous aurez l’occasion de croiser plusieurs baleines à bosse dans la mer aux alentours de l’île Sainte-Marie. Ces fascinantes créatures migrent depuis l’Antarctique pour rejoindre les régions tropicales afin de s’accoupler ou de mettre bas.

les baleines à madagascar

Septembre à Madagascar

A Madagascar, le mois de Septembre marque la floraison et l’épanouissement des orchidées. Vous pourrez également observer le vol de plusieurs espèces d’oiseaux durant cette période de l’année. Le mois de Septembre est un véritable mois de travail pour les Malgaches car ils profitent du beau temps pour labourer la terre, planter et s’occuper des rizières.

En Octobre

La saison des mangues débute au mois d’Octobre. Acidulées, sucrées, grandes ou petites, les mangues malgaches font partie des fruits les plus délicieux de l’île. Les jacarandas sont également en fleur au mois d’octobre. Vous pourrez observer de nombreux champs de couleur bleu-mauve à Antananarivo.
Chaque année, au mois d’Octobre, le festival Madajazzcar est organisé à Antananarivo. Cet événement rassemble des artistes malgaches et étrangers dans la Grande île depuis 1992.



Ce qui se passe en Novembre

Bien que le mois de Novembre soit marqué par le début de la saison des pluies, il s’agit néanmoins du moment tant attendu de la récolte des litchis. Les litchis de Madagascar sont mondialement reconnus pour leur saveur extraordinaire.

Le mois de Décembre à Madagascar

A Madagascar, le mois de Décembre débute avec la récolte de nombreux fruits tropicaux provenant principalement de la côte est de l’île. Les Malgaches préparent également Noël et le réveillon du nouvel an avec beaucoup d’enthousiasme en s’achetant de nouveaux vêtements ainsi que de la nourriture et des cadeaux à offrir à leurs proches.

(Visited 19 times, 1 visits today)